Document d'archives : 1554-1616.

Contenu :

État du fonds
— Autorisation accordée à Pierre Castanier, marchand de Castres, de construire un mur dans un palus du couvent près de la chapelle dédiée à saint Michel (1554).
— Procès-verbal de la pose de la première pierre de la nouvelle église Saint-Vincent par Jean de Paule, premier président en la Chambre de l'édit ; cette pierre portait en relief une croix et l'inscription : NOBILIS DOMINUS JOHANNES A PAULLO PRESES THOLOSANUS POSUIT ANNO DOMINI MILL D° NONAGES° OCTAVO ET DIE DECIMA TERTIA MENSIS JUNII (13 juin 1598).
— Promesse par un particulier de faire cesser les servitudes qu'il exerce sur un patus "où souloit estre l'église St-Vincent" , quand il en sera requis (1603).
— Vérification des tenures de maisons attenant au couvent (1604).
— Bénédiction de la nouvelle église Saint-Vincent en présence des président et conseillers de la Chambre de l'édit, Dominique Bruni étant prieur (22 janvier 1610) ; bénédiction par l'évêque de Castres d'une cloche dont le parrain fut le sr de Lestang, président de la Chambre de l'édit, et la marraine Mad. De Vieule, mère (7 mars) ; pose de la première pierre d'une chapelle dédiée à la Vierge par François Lecomte, conseiller au Parlement de Toulouse et doyen de la Chambre de l'édit ; cette pierre fut placée au pied d'un grand pilier des ancienes ruines du couvent (12 avril 1611) ; bénédiction du couvent par le prieur Dominique Bruni (11 juin 1612) ; bénédiction d'une autre cloche dont le parrain fut encore Jean de Paule el la marraine Madeleine Caderousse, femme du sieur d'Auterive (1er janvier 1612) ; collations de deux chapellenies et location d'une maison à Castres, rue de la Tolzane (1612-1616).

Cote :

H 444

Inventaire d'archives :

Clergé régulier (972-1793) H 1-851

Description physique :

Description physique: (Liasse.) — 1 pièce, parchemin, et 4 pièces, papier

Liens