Document d'archives : Les pratiques de l'herboristerie dans les Alpes-de-Haute-Provence

Contenu :

Ce corpus a été constitué par l’ethnologue Ines Gayral dans le cadre la réalisation d’une fiche du Patrimoine Culturel Immatériel sur les pratiques contemporaines de l’herboristerie en Haute-Provence. Cette fiche s’inscrit dans le domaine “Connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers” de l’Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel. Un comité scientifique, rassemblé au Musée de Salagon le 23 janvier 2018, a défini quatre thématiques pour la réalisation de quatre fiches par des jeunes chercheurs. Le projet était formulé ainsi : montrer en quoi le végétal, dans la pluralité de ces usages sociaux, peut être un objet de patrimoine vivant marqué par des processus de transmission, de réappropriation et de valorisation. Inés Gayral, qui a travaillé sur la vannerie, a été choisie pour travailler sur l’herboristerie avec l’ethnologue Carole Brousse (IDEMEC). Le travail d’enquête ethnographique a duré du mois de mars à mai 2018 et les fiches ont été rendues en octobre. Le corpus contient trois entretiens de paysannes-herboristes, dont une devenue ethnobotaniste, d’une tisanière et de deux chercheurs.

Informations sur l'acquisition :

Contrat de dépôt signé avec le Musée ethnologique de Salagon. Un contrat d’autorisation a été signé avec chaque informateur.trice

Conditions d'accès :

Les entretiens sont consultables uniquement sur sites, soit à la Médiathèque de la MMSH d'Aix-en-Provence soit au Musée de Salagon, sur rendez-vous.

Description physique :

Information matérielles :
fichiers numériques natifs (WAVE)
Importance matérielle :
Durée totale : 3h

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens