Document d'archives : Tarn-et-Garonne

Contenu :

Rébellions contre la gendarmerie venant arrêter un déserteur à Montpezat. Manifestations légitimistes par les jeunes recrues à Albefeuille-et-La-Garde ; à La Française ; à Castelsarrasin. Troubles à Montauban à l'occasion de la procession de la Fête-Dieu. Aucun désordre causé par la nouvelle des troubles de Lyon (novembre 1831).
Crainte de disette ; lettres anonymes adressées aux principaux négociants en minoterie de Moissac, menaçant de détruire les machines (1831).
Placards à Montauban réclamant "du travail, du pain ou la mort". Manifestations légtiimistes à Molières et à La Française. Désordres à Verdun-sur-Garonne (19-20 février). Rixe à Notre-Dame-d'Alain. Conflit à Bressols entre le maire et le curé. Placard républicain à Moissac (1832).
Inondation du Tarn et de l'Aveyron (février). Incendies au Cauze ; à Monbarla. Représentation de la   à Montauban. Processions de la Fête-Dieu à Montauban. Célébrations de la fête du Roi ; de l'anniversaire des fêtes de Juillet (1833).Tour de Nesle
Saisie d'armes à Montauban chez le sieur Assalit, chef de section de la Société des Droits de l'Homme. Célébration de la fête du Roi à Montauban. Visite domiciliaire chez le sieur de Molière, un des principaux chefs du parti républicain à Montauban. Présence de brigades de gendarmerie à Caussade pendant le collège électoral. Élections à Castelsarrasin. Célébration de l'anniversaire des journées de Juillet (1834).
Drapeau blanc à Moissac. Célébration de la fête du Roi ; de l'anniversaire des journées de Juillet. Procession de la Fête-Dieu. Effet produit par l'attentat du 28 juillet contre Louis-Philippe (1835).
Célébration de la fête du Roi ; de l'anniversaire des journées de Juillet. Désordres à Espinas pendant les élections municipales (1836-1837).

Cote :

F/7/6784

Liens