Document d'archives : Association Contact, création d'un centre éducatif de loisirs à Mauron.

Contenu :

Propriétés des époux Le Cocq à La Dodiérais en Mauron : contrats de vente, factures de travaux effectués, récépissés de réglement d'imposition, factures téléphoniques, d'électricité, d'assurance, d'eau, correspondance (1965-1973). Projet de création et de gestion d'un centre de vacances pour adolescents à problèmes du comportement ou sociaux et d'un centre permanent d'accueil à vocation artisanale pour leur réinsertion sociale : montage administratif et financier, programme d'aménagement du centre, plans du projet établis par l'architecte Birozov, appel d'offres, devis des entreprises pour la réalisation d'un bloc sanitaire, fichier d'adresses (1974-1975) ; chantier de jeunes expérimental : tract d'appel à participation des jeunes du CET d'Ermont pour un stage de construction à Mauron durant les vacances de Pâques 1976, compte rendu du séjour par M.-J. Rubens, notes manuscrites de M.-J Rubens et rapport dactylographié d'André Vatin sur le déroulement du chantier (1976). Association Contact enfance-adolescence-jeunesse à Argenteuil : projet pédagogique pour le foyer de jeunes filles de Franconville (novembre 1975), comptes rendus du conseil d'administration de l'association, budget prévisionnel 1976, note sur le fonctionnement interne de l'association, note d'information du comité national de liaison des clubs et équipes de prévention spécialisée n° 104 (1975-1976).

Cote :

1 J 864

Inventaire d'archives :

Pièces isolées et petits fonds

Informations sur le producteur :

Ce dossier appartenait à Théophile Arenillas, dit Marie-José Rubens, père du donateur, et membre dans les années 1970 de l'association de prévention spécialisée « Contact ». Cette association, qui avait deux antennes, l'une à Argenteuil en région parisienne et l'autre à Mauron dans le Morbihan, eut un temps le projet de créer à Mauron, sur une propriété acquise par son directeur, un « centre de vacances pour adolescents à problèmes du comportement ou sociaux ». Des liens furent établis avec les instances sociales des deux départements ainsi qu'avec la Fédération des associations laïques d'éducation permanente et populaire (FALEPP ) afin de réaliser ce projet. Un projet de protocole d'accord avec la FALEPP fut rédigé, mais il ne semble pas qu'il ait jamais été signé. Un programme de reconstruction et d'aménagement fut confié, entre 1974 et 1975 à un architecte local, Birozov, installé à La Roche-Bernard puis à Mauron. Il semble qu'un premier chantier de jeunes se réunit à Mauron au printemps 1976. Mais finalement le projet ne put aboutir, par suite de différends entre les membres de l'association Contact.

Informations sur l'acquisition :

Don Olivier Rubens, 2008

Description :

Critères de sélection :
Le dossier contenant de nombreux exemplaires de chaque pièce, il a été procédé à des éliminations visant à ne conserver qu'un seul double des documents les plus importants, notamment les plans de réalisation du centre.

Description physique :

Importance matérielle :
0,10 m.l.

Archives départementales du Morbihan

Liens