Document d'archives : Parcours d'un agriculteur devenu tirailleur au 9e bataillon dans la région de Blida / El-Boulaïda

Contenu :

Issu d'une famille d'agriculteurs-éleveurs de père en fils, l'informateur possédait des biens terriens : des vergers d'orangers, et des mandariniers. Dès la fin de 1954, il se souvient de l'impôt du FLN qu'il devait payer tous les mois. L'informateur décrit une scène typique entre population locale et membres du FLN ; ces derniers apportaient de la nourriture qu'ils demandaient aux paysans de préparer pour eux. Ils se restauraient, dormaient quelques heures, et repartaient au petit matin. Il était impossible pour les habitants de cette région isolée de refuser. En 1956, l'armée française décide de regrouper les villages des environs de Cherchell. L''informateur est contraint d'abandonner ses terres pour obéir aux ordres. Il est sollicité plusieurs fois par des membres du FLN pour travailler pour eux, ce qu'il refusera. Il décide alors de s'engager comme tirailleur dans le 9e bataillon. Il sont deux autochtones et servent tous les deux d'interprète. Il évoque les opérations militaires avec d'autres régiments, et s'exprime sur les fellaghas ralliés qui étaient réputés pour être sans pitié. L'informateur répond aux questions de l'enquêteur au sujet du ralliement et de la désertion de Bellounis. Il se souvient avoir été transféré à Bab- El-Oued fin 1961 pour rechercher des personnes de l'OAS. Quand plus tard dans la même année, ses supérieurs hiérarchiques proposent à ses collègues de partir en France, il se trouve en permission et manque à l'appel. Il rejoind la caserne de Blida en catastrophe et est escorté en camion militaire avec sa femme jusqu'à Alger. Arrivés à Marseille, ils sont dirigés au camp de Rivesaltes. L'informateur n'exprime aucun regret concernant son engagement et n'est jamais retourné en Algérie.
Notes. Intermédiaire : UNC-AFN section le Thoronet. L'informateur a témoigné au début de l'entretien sous son propre nom, il a désiré à la fin de l'entretien témoigner de manière anonyme.

Cote :

MMSH-PH-630

Inventaire d'archives :

Récit de vie de Harkis

Langues :

L'informateur s'exprime en français avec un accent arabe très prononcé. Son débit de parole rend parfois ses propos difficiles à comprendre. A deux reprises, l'enregistrement s'interrompt et on entend une voix dire 'H'.

Description physique :

Information matérielles :
1 cassette audio
Importance matérielle :
Durée : 53 min

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche
    • Parcours d'un agriculteur devenu tirailleur au 9e bataillon dans la région de Blida / El-Boulaïda

Liens