Document d'archives : Compagnie du chemin de fer du Nord.
Contenu :
Recrutement du personnel nécessaire à la création de la Compagnie et à la mise en exploitation des lignes.
« Rapport sur les nominations faites et à faire pour le personnel de l’exploitation » (19 mars 1846, transcription tapuscrite jointe), listes nominatives des personnels sélectionnés (classement par type de personnels : sous-inspecteurs et sous-chefs de gare, receveurs de stations, receveur de bagages, etc.).
Cote :
PI 10 1
Inventaire d'archives :
Informations sur le producteur :
La Compagnie du chemin de fer du Nord est fondée en 1845 pour exploiter la grande artère de Paris à la frontière de Belgique construite par l'État. Dès avant 1848, la Compagnie du Nord absorbe les deux lignes de Creil à Saint-Quentin et de Fampoux à Hazebrouck et, en 1851, la compagnie, plus importante, d'Amiens à Boulogne. En 1853, la Compagnie du Nord reçoit en Belgique l'exploitation de la ligne de Charleroi à Erquelines qui devient le Nord-Belge après l'acquisition d'autres lignes. En 1875, le Nord reprend les lignes groupées autour de la Compagnie du Nord-Est (Lille-Valenciennes et Lille-Béthune) et de la Compagnie de Picardie et des Flandres (les archives de ces compagnies se trouvent dans les séries 11 AQ, 73 et 74 AQ). En 1937, l'exploitation du réseau passe à la Société nationale des chemins de fer français.
Informations sur l'acquisition :
Don de Pierre-Alain Dauzet.
Conditions d'accès :
Description physique :
1 dossier.
Importance matérielle :
0.082
Ressources complémentaires :
Inventaire : Raphaël Baumard. Complété par Simon Vérove.