Document d'archives : 1565-1581.

Contenu :

État du fonds
— Poursuites contre Ambroise Sermet, d'Ambialet, au sujet des biens d'une chapellenie fondée le 30 juillet 1505 par Jean Ayralh, recteur de l'église Saint-Gilles d'Ambialet, sentence du juge de la vicomte d'Ambialet condamnant les détenteurs de ces biens à les restituer aux Jacobins (1565).
— Productions : vente par Bernard de Castelnau, sr de Laroque, à Jean Ayralh d'un cens de six cartons d'huile sur le mas appelé Tras lo monasteri (1527).
— Poursuites contre Pierre Salavert pour obtenir payement d'arrérages d'une rente obituaire léguée au couvent par Bernard. Mestre, prêtre de Poulan, sur des biens situés à Carlus et Labruguière [vers 1571]. Sommation du syndic de l'hôpital d'Albi aux Jacobins de faire réunir des arbitres choisis pour terminer un différend relatif à une rente de dix setiers de blé qui est payée par les Jacobins à l'hôpital sur une mouline actuellement en ruine (1574).
— Requête adressée au maréchal de Damville pour obtenir que les matériaux provenant d'une maison des Jacobins située à Puech Mourlhou soient restitués par la personne qui s'en est emparé ; cette construction avait été démantelée durant "les dernières guerres civiles" par ordre du sr de Camortères, gouverneur du diocèse d'Albi (1576).
— Mémoire non daté concernant un procès contre Jean Alary, introduit devant la court du roy long temps y a : il est dit que, en 1309, Jacques de Nauda, marchand d'Albi, avait fondé une chapellenie dans l'église des Jacobins : sa fille, Barthélemie, mariée à Barthélemy Pais, aussi marchand, employa ce legs à l'acquisition de terres situées au Bout-du-pont, en 1314 et 1337 ; elle augmenta la dotation de la chapellenie d'une rente de deux setiers de blé, deux conils et deux livres de cire, redevances acquises de Pons de Solomiac à Las Fargues, juridiction de Maussans ; en 1386 il fut consenti des lauzimes de ces biens en faveur de Bernard Albin ; un autre Albin les reconnut en 1463 ; enfin, en 1483, Pierre Alary acheta ces domaines, d'où naquirent. Des difficultés avec Jean Alary, son successeur, à propos du payement des redevances en question Vers 1580.
— Refus du baile de Lescure de procéder à l'exécution d'un arrêt du Parlement de Toulouse du 20 mai 1581 contre Arnaud Clergue, sr de La Guimarié, qui l'a menacé de mort (11 juin).

Cote :

H 383

Inventaire d'archives :

Clergé régulier (972-1793) H 1-851

Description physique :

Description physique: (Liasse.) — 9 pièces, papier

Liens