Document d'archives : Photographies réalisées par Albert Moitessier (1833-1889).

Contenu :

Au sein de cet ensemble seuls trois documents portent la signature d'Albert Moitessier et sont datés de 1851. Les similitudes en terme de technique photographique et de sujet rendent vraisemblable l'attribution des autres documents à ce photographe. D'autant que les thèmes des photographies correspondent à ses spécialités : microphotographie et reproduction de tableaux. Des recherches complémentaires seraient néanmoins à mener pour le confirmer pleinement, ainsi que pour déterminer s'il existe un lien entre Albert Moitessier et Eusèbe Bras.

Cote :

245 J 1 - 65

Informations sur le producteur :

Albert Moitessier (1833-1889) est un pionnier de la photographie à Montpellier en parallèle de sa carrière à la faculté de médecine. Sa pratique est initiée par ses études scientifiques (chimie, physique, médecine et sciences) et sa nomination d'aide botaniste à la faculté de médecine dès 1851. Dès 1856 il publie une Nouvelle méthode pour le tirage des épreuves photographiques positives, permettant d'obtenir avec un même cliché des images de toutes les dimensions.
Ses recherches scientifiques le poussent à utiliser la photographie pour reproduire des objets microscopiques. Il rédige d'ailleurs un ouvrage intitulé La photographie appliquée aux recherches micrographiques, publié en 1866. Mais il s'intéresse aussi aux paysages urbains et aux portraits. Son souci principal est d'améliorer le procédé photographique à la chambre noire pour apporter le plus de lisibilité et de finesse possible aux vues quelle que soit leur taille. Il a également réalisé des reproductions des tableaux conservés au musée Fabre. Et en 1876 un autre ouvrage consacre son intérêt pour la physique, la chimie et la photographie, consacré à La lumière.

Références bibliographiques :

Denhez, Annie-Dominique. « La photographie à Montpellier à ses débuts », Etudes héraultaises, 1997-1998, n° 28-29. Disponible sur : https://www.etudesheraultaises.fr/publi/la-photographie-montpellier-ses-debuts/ [consulté le 20/02/2020].
Engel, Rodolphe. Mort du professeur Moitessier. Discours prononcé par M. le Dr Engel, professeur à la faculté de médecine de Montpellier. Montpellier, Typographie et lithographie Charles Boehm, 1889. Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9680932j [consulté le 20/02/2020].
Moitessier, Albert. La lumière. Paris, Hachette, 1876.
Moitessier, Albert. La photographie appliquée aux recherches micrographiques. Paris, J.-B. Baillière et fils, 1866.
Moitessier, Albert. Nouvelle méthode pour le tirage des épreuves photographiques positives, permettant d'obtenir avec un même cliché des images de toutes les dimensions. Paris, impr. de J. Best, 1856.

Liens