Document d'archives : Société anonyme des ateliers d'aviation Louis Breguet.

Contenu :

1-4. Catalogues de l’entreprise et documentation. 1911-1919.
  • Breguet : publication non paginée avec une introduction sur l’aviation, un historique de l’entreprise et de la production, des notices techniques sur les modèles avec dessins (avions militaires de bombardement et de combat, hydravions, grands raids à compter de 1918). 1er décembre 1919.
  • Aéroplanes Breguet : brochure non paginée. s.d.
  • Avions Breguet. L’hydravion d’exploration Breguet « Bizerte » type 521 . s.d.
  • L’Aérophile, revue technique et pratique des locomotions aériennes : les triplaces militaires Breguet : brochure avec photographies noir et blanc, 7 pages. 1911.
5. Correspondance de la société Breguet avec le lieutenant-colonel Borel, président de l’Aéroclub de Berne (Suisse) avec pièces techniques annexées. Septembre 1913.
6. Album photographique noir et blanc des Établissements Breguet de 30 pièces avec légendes. 1911.
7. Photographies sur le terrain d’aviation de Reims (Marne) pour un tournoi militaire d’aéroplane, certaines signées Meurisse – 9, rue du Faubourg Montmartre à Paris et d’autres signées M. Rol – 4, rue Richer à Paris (9e). 1911.
  • 4 photographies de manoeuvres militaires à Vesoul, certaines signées Meurisse et d’autres M. Branger – 5, rue Cambon à Paris. s.d.
  • 3 photographies au Salon de l’Aéronautique, certaines signées Meurisse et d’autres Rol. 1911.
  • 4 photographies de modèles sur terrain d’aviation, certaines signées Branger et d’autres Meurisse. 1911.
  • 9 photographies d’un appareil en vol à Douai, signées Rol. 1911.
  • 2 photographies de Douai : un atelier et l’aérodrome de la Bragelle. 1911.
  • 1 photographie d’un avion avec moteur Gnome de 90 CV (record du monde) et groupe de personnes au sol à Douai « Émile Dupont, mécanicien, assis sur le fuselage », non signée. 1911.

Cote :

2002 26 73

Inventaire d'archives :

Pièces isolées sur support papier.

Informations sur le producteur :

Diplômé de l'École supérieure d'électricité en 1903, Louis Breguet (1880-1955) conçoit le gyroplane Breguet-Richet, aéronef ancêtre de l'hélicoptère, en 1907. Il construit son premier avion dès 1909, et crée la Société anonyme des ateliers d'aviation Louis Breguet en 1911. Dans le contexte de la Première Guerre mondiale, la société conçoit, à Villacoublay en 1916, le Breguet XIV, par la suite produit à 6 000 exemplaires. Après sa nationalisation, Breguet rachète, en 1939, la société Latécoère. En 1971, la Société anonyme des ateliers d'aviation Louis Breguet est rachetée par Avions Marcel Dassault, à cette occasion rebaptisée Avions Marcel Dassault - Breguet aviation.

Informations sur l'acquisition :

Achat de la Direction des Archives de France en 2006.

Conditions d'accès :

Communicabilité : libre (délais du Code du patrimoine échus).

Description physique :

6 dossiers (pièces estampillées).
Importance matérielle :
0.185

Ressources complémentaires :

Inventaire : Françoise Bosman. Complété par Simon Vérove.

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens