Document d'archives : Publication du Catalogue de l'Observatoire de Paris...

Titre :

Publication du Catalogue de l'Observatoire de Paris

Contenu :

Ensemble de calculs et de corrections de données acquises lors de la ré-observation des 48 000 étoiles du catalogue de Lalande . Ces documents constituent des éléments du travail préparatoire pour la constitution du Catalogue de l’Observatoire de Paris: étoiles observées aux instruments méridiens, de 1837 à 1881 et le Catalogue de l’Observatoire de Paris, seconde partie : étoiles observées aux instruments méridiens, de 1882 à 1889. Travaux rédigés par Aimable Gaillot , Sous-Directeur de l’Observatoire avec la collaboration de Joseph Bossert , Chef du Service des calculs.

Cote :

Ms 1177/1-18

Informations sur le producteur :

Le Catalogue de l’Observatoire de Paris est un projet d’envergure qui naît au milieu du XIXe siècle, à partir de 1854-55 plus précisément, sous la direction d’ Urbain Le Verrier . Il s’agit de la ré-observation de 48 000 étoiles indiquées dans l’ Histoire céleste , de Jérôme de Lalande. Les étoiles sont observées à Paris durant 45 années, en employant divers instruments méridiens. Le nombre d’observations établies totalise 350 000. Ce projet de grand catalogue d’étoiles sera retardé et repris en 1882 à l’arrivée du nouveau directeur de l’Observatoire, Ernest Mouchez.
Le Catalogue est divisé en 8 volumes, quatre tomes au total. Il est l’œuvre d’Aimable Gaillot, sous-directeur de l’Observatoire, en collaboration avec Joseph Bossert, Chef du Service des Calculs. Les quatre premiers volumes indiquent des informations relatives aux instruments, aux procédés de réductions et aux observations utilisées. Les données sur les positions de 34 733 étoiles forment le travail des quatre derniers volumes. La publication du Catalogue s’est effectuée entre 1887 et 1903.
La suite du projet de Catalogue se concentre sur les ré-observations des étoiles entre les années 1882 à 1899. En 1899, il reste toujours 2000 étoiles à ré-observer, mais le projet est abandonné et la publication retardée, faute de crédits. L’intérêt pour le projet a diminué, car les instruments deviennent obsolètes, et l’apparition du nouveau projet de la Carte du ciel, dès 1887, offre la possibilité de fournir des positions précises des astres grâce à l’astrographe des frères Henry. La seconde partie de ce projet sera quand même publiée, en deux volumes : un premier volume en 1928 et un Catalogue complémentaire , qui porte sur 26 275 étoiles, en 1933.

Description physique :

Lettre, Feuilles de calculs
Importance matérielle :
8 dossiers

Type de document :

Feuille de calcul, correspondance

Où consulter le document :

Observatoire de Paris - Bibliothèque et Archives

Liens