Document d'archives : Projet « Musiques et bals en Carladès » : soirée à Salilhes. / Communauté de communes de Cère et Goul, Olivier Féraud :...

Titre :

Projet « Musiques et bals en Carladès » : soirée à Salilhes. / Communauté de communes de Cère et Goul, Olivier Féraud : collecteurs. Jean-Claude Rocher, Etienne Civiale, Jean-Pierre Delbert, Didier Toma : musiciens. 17 juin 2013

Contenu :

Présentation du contenu
MISSION D'ENQUÊTE DE TERRAIN
DU 06 avril – 30 juin 2013
Mission mise en place par : LA COMMUNAUTE DE COMMUNES CERE ET GOUL EN CARLADES
Présentation du projet, rapport de mission d'Oliver Féraud :
Le projet « Musiques et bals en Carladès » porte sur les pratiques populaires passées et actuelles de la fête, de la musique et de la danse dans les vallées de la Cère et du Goul. Ce projet a été mis en place et financé par la Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès. Il a pu être élaboré grâce à la collaboration d'Adeline Clergue (Responsable service culturel, Communauté de communes Cère et Goul en Carladès) et de Olivier Féraud, (anthropologue, musicien et artiste).
L'ambition de ce projet est double : réaliser une véritable enquête ethnographique de terrain auprès des habitants de la communauté de communes et élaborer un projet de restitution/valorisation de la recherche. La mission, initialement étalée sur cinq mois, a été structurée en deux moments.
Les mois d'avril, mai et juin 2013 ont été consacrés à l'enquête, la rencontre avec les personnes impliquées de près ou de loin dans les pratiques festives et musicales, le recueil de témoignages, de vécus et d'expériences, ainsi que la prise de sons et d'images inédits. La seconde partie de la mission, prévue pour les mois de septembre et octobre 2013, avait pour objectif de finaliser le projet de valorisation, entamer la mise en œuvre des actions réalisables durant cette période, tout en poursuivant un complément d'enquête.
Un rapport de mission rédigé par Olivier Féraud est consultable aux Archives départementales du Cantal.
Etienne Civiale, agriculteur, musicien amateur avec Jean-Claude Rocher, Jean-Pierre Delbert. et Didier Toma.
Ses expériences musicales avec Jean-Pierre Delbert.
Les débuts d'Etienne Civiale et de Jean-Pierre Delbert Jouer pour les mariages ; déroulé du mariage ; les histoires en patois ; le répertoire de mariage à l'époque (panaché de succès anciens, de « folklore », de musette, le style « cabaret ») ; les habits du musicien ; les lieux de bal ; le banquet des paysans ; plaire aux dames au bal ; la vie de musicien ; se sentir artiste ; Etienne et Jean-Pierre : deux compagnons de route ; récit de la soirée la plus mémorable chez la mère Bonnal ; être musicien et avoir joué à Paris ; le moment le plus merveilleux d'Etienne avec Jean-Pierre : prestation lors d'un bal de Louis Rispal à Vic sur Cère ; le rock'n roll a mis fin à leur pratique de musiciens réguliers ; l'ambiance dans le bal ; « on maintenait le traditionnel en faisant du populaire/musette/moderne » ; répertoire de bal (valse, bourrée, taïtou, swing, marche, twist…) ; discours sur la cabrette et l'accordéon : des instruments déconsidérés ; le « trad » aujourd'hui n'a plus de saveur.

Cote :

7 AV 2327

Description physique :

Document sonore
Collation
Collation: 1 DVD

Précisions matérielles :

Durée: 22 min 49 s

Archives départementales du Cantal

Liens