Document d'archives : Collection de Bourgogne (Bibliothèque nationale de France)

Contenu :

Présentation du contenu
La collection de Bourgogne est formée des pièces originales rassemblés et des documents copiés par et pour des moines bénédictins de la congrégation de Saint-Maur au XVIIIe siècle. Il s'agit principalement de dom Urbain Plancher et de dom Guillaume Aubrée (qui a publié sous le pseudonyme de l'abbé des Salles), aidés de de dom Lanthenas et Thomas Leroy (pour Saint-Bénigne), Simon Briot (pour Molesme) et Alexis Sallazard, ou Salazar (pour les ducs de Bourgogne). Quelques manuscrits d'Etienne Pérard ont aussi été recueillis par la Collection Bourgogne. N'ont été microfilmés par les Archives de la Côte-d'Or, entre 1961 et 1970, que les volumes concernant, en tout ou partie, le département et la province de Bourgogne : à l'exclusion, donc, des volumes relatifs à Cluny (manuscrits 76 à 90) et à la Franche-Comté (collection Bernard Prost, manuscrits 112 à 129)

Inventaire d'archives :

Répertoire numérique 1 Mi

Références bibliographiques :

Bibliographie
Auger, Marie-Louise, « La collection de Bourgogne (mss 1-74) à la Bibliothèque nationale : une illustration de la méthode mauriste ». Genève : Droz et Paris : Champion, 1987 ; ADCO, D 1/1630.
Lauer, Philippe, « Bibliothèque nationale. Collections manuscrites sur l'histoire des provinces de France, I. Bourgogne-Lorraine ». Paris, 1905, p. VI-IX et 1-60 ; ADCO, US-017, LAU.
Petit, Ernest, « La collection de Bourgogne à la Bibliothèque nationale », dans « Mémoires de l'Académie de Dijon », Dijon, 1896, p. 325-430 ; ADCO, PBH 10/38.
Le présent répertoire a été établi à partir des précieux répertoires, à la fois détaillés et incomplets d'Ernest Petit et de Philippe Lauer, et avec l'aide d'Hervé Mouillebouche. La difficulté réside dans le fait que Lauer a repris en partie seulement Petit, mais qu'il y a ajouté des documents qui lui semblaient avoir de l'intérêt ; tout se passe comme si la Bibliothèque nationale avait pris ombrage, en 1905, qu'un provincial étranger à la Bibliothèque ait fait le travail avant elle (en 1896). Plus de cent après, il a donc été décidé de partir de Petit en y ajoutant ce que Lauer est le seul à mentionner. Les commentaires entre crochets sont d'Ernest Petit. D'où un répertoire le plus complet possible, mais qui semblera peut-être boiteux aux puristes – en attendant que la Bibliothèque nationale de France reprenne le tout quelque jour. En attendant, gageons que cet instrument de recherche, plein de noms et de détails précieux, rendra quelques services (Édouard Bouyé, 1er mars 2017).

Type de document :

Document d'archives

Liens