Document d'archives : UNION POSTALE UNIVERSELLE

Contenu :

A. L'UNION POSTALE UNIVERSELLE
Le 4 octobre 1874 à Berne les 22 pays réunis à l'initiative de l'Allemagne créent l'Union Générale des Postes.
La convention de Berne prévoit que les pays signataires form ent un seul territoire postal pour l'échange des correspondances entre leurs bureaux de poste. Elle fixe les taxes dont sont passibles ces correspondances ainsi que les frais de transit que peuvent réclamer les pays intermédiaires ; elle crée enfin un Bureau international chargé de la coordination et de la publication des renseignements intéressant le service postal international, de la préparation des Congrès de l'Union, de la comptabilité internationale, des statistiques et des avis sur les problèmes litigieux.
Il était enfin décidé que le traité de Berne, devenu depuis la Convention Postale Universelle serait revu périodiquement, de manière à y introduire les perfectionnements que suggéreront l'expérience et l'évolution des techniques.
Ce sont les comptes-rendus de ces réunions qui constituent la majeure partie des fonds de l'UPU.
On y trouve ainsi les documents relatifs à l'adoption du franc or comme monnaie type de l'Union après la chute du franc au lendemain de la Première Guerre Mondiale (F90 bis 8411) ou encore la fin du régime d'uniformité des termes au Congrès de Madrid (F90 bis 8411)
Ces documents sont particulièrement intéressants car outre les documents officiels des divers congrès, on peut lire les documents internes à l'administration, préparatoires à ceux-ci, ainsi que les correspondances avec les compagnies de transport, les offices postaux étrangers et le bureau international. Ils donnent ainsi une idée de la complexité des problèmes postaux internationaux.

Cote :

19870773/1-19870773/32

Liens