Document d'archives : 1759-1761 .

Contenu :

Présentation du contenu
1759. — Provisions : la cure de Manteyer, résignée par Jean-Nicolas Banc, à Joseph François Mévouillon, prêtre du diocèse de Sisteron, 8 mars ; — le prieuré de Montmaur, vacant par décès de Henri Joseph de Seguin de Piégon, à Jean-François Martinel, clerc du diocèse de Saint-Paul-Trois-Châteaux, 10 mars ; — le prieuré de Saint-André en Bochaine, résigné par François Pascal, prêtre du diocèse de Vienne, à Jacques Pauchon, clerc, du diocèse de Gap, 22 avril. — Autorisation de construire une chapelle à Baumugne, hameau de Saint-Julien-en-Bochaine, 7 mai. —Lettres : d'official, pour Joseph Labastie, chanoine de Gap, licencié en droits, 7 juin ; — de promoteur, pour Mathieu Cazeneuve, chanoine de Gap, 10 juin. — Collations de la cure de Saint-Martin d'Ancelle, résignée par Jean Maurel, à Jean-Baptiste Guirand, curé d'Aspres-lès-Corps, 7 août. — Permission donnée à Joseph Marchon, apothicaire de Gap, de reconstruire une chapelle à La Maladrerie, près Gap, sous le vocable de Saint-Roch, 10 août 1759. — Collations : la cure de Rosans, sous le vocable de Notre-Dame de la Blanche, résignée par Mathieu Vincent, à François Bellon, prêtre du diocèse d'Embrun, 23 août ; — la cure de Saint-Genis le Décolé , résignée par Antoine Amat, à Jean-Louis Reboul, curé de Villebois, 29 octobre —.Mandement épiscopal relatif à la réorganisation des archiprêtrés de la partie du diocèse située « au- delà de la Durance ». Il y en est établi six : « les archiprêtrés de Thèze.du Caire, de Saint-Geniez ou de Dromont, de Salignac, de Volonne et de Saint-Martin de Thoard », 19 novembre 1759. — Lettres d'archiprêtre pour : Ollivier Bouilhet, curé de Melve ; Charles Estornel, le vieux, curé de La Motte-du-Caire ; Jacques Dalmas, curé de Saint-Geniés de Dromon ; Antoine Barras, curé de Barras, et Jean-François Boisset, curé de Sainte-Marie (pour l'archiprêtre de L'Épine), 20 novembre — Mandement épiscopal relatif à la visite générale du diocèse. Elle commencera, le 2 sept, par Tallard : « Disposez davance, est-il dit aux curés, vos paroissiens à recevoir le sacrement de confirmation ; que vos registres de batêmes, de mariages et de sépultures soient en état de nous être présentés, ainsi que les ornements et vases sacrés des églises paroissiales et succursales ». 23 juillet 1759.
1760. — Collations : la cure de Laye, résignée par Joseph Augier, à Denis Vincent, ancien curé de Charbillac, 22 janvier — la chapelle de Saint-Éloi de Tallard, à Jean-François Abrachy, 23 janvier — Copie du testament de dame Louise de Cipières, « veuve de noble Joseph de Beau, écuyer », de Marseille, du 13 mai 1645, par lequel elle donne 550 1. pour la fondation d'une mission à Orpierre. — Permission aux habitants des Infournas de faire construire une chapelle dans leur village, 22 mars 1760. — Collations du prieuré de Saint-Mens-lès-Gap, résigné par Gaspar Combassive, en faveur de François Robert, prêtre, 11 avril. — Autorisation donnée à « noble-Paul François de Durand, seigneur de Pontaujard », de placer un banc dans l'église d'Antonaves, 22 avril. — Collations : la cure de Jarjayes, vacante par décès de François-Gaspar Gilli, à Pierre Masse, curé de Rambaud, 15 mai ; — la cure du Bersac, vacante par décès de Dominique Truchet, à Antoine de Rastel de Rocheblave, prêtre, 5 septembre ; — la sacristie de La Baume-lès-Sisteron, résignée par Claude Thoinon, à Jean-André Poncet, prêtre du diocèse de Sisteron, 5 septembre — Lettres de vicaire général, pour noble Claude-Joseph de La Gâche, docteur en théologie, doyen du chapitre de Gap, et pour Joseph de Labastie, licencié en droits, chanoine de Gap, 19 septembre — Provisions : la cure de Barret-le-Haut, à André Viguier, curé de La Salette, 24 novembre ; — les chapelles de la miséricorde et de Notre-Dame de Champsaur, fondées en l'église de Tallard, à Jean-François Céas, 11 décembre 1760.
1761. — Collation de la cure de Mévouillon, vacante par décès d'Alexis Petit, en faveur de François Ricou, curé d'Izon, 10 janvier 1761. — Lettres de vicaire général pour noble Alexis-François de Bouvard, docteur en théologie, chanoine de Saint-Pierre-lès-Vienne. Vienne, 1er février 1761, etc.

Cote :

G 815

Description physique :

Description physique: (Registre.) — In-folio, 50 feuillets, papier.

Registre
Registre: Oui

Où consulter le document :

Archives départementales des Hautes-Alpes

Liens