Document d'archives : Papiers Sauvage relatifs à la guerre et à l'immédiat après-guerre comme archiviste, membre de commissions diverses et chef de...

Titre :

Papiers Sauvage relatifs à la guerre et à l'immédiat après-guerre comme archiviste, membre de commissions diverses et chef de cabinet du Préfet

Contenu :

Prisonniers de guerre français, assistance notamment comme membre de la commission départementale de surveillance des casernes Hamelin et Decaen et suivi de congés et libérations (1940).
Comité de secours aux populations civiles, participation comme membre (1940)
Rapport au préfet sur l'état moral de la population avec brouillons manuscrits (juillet 1940, septembre 1940, octobre 1940) : l'évolution du contenu semble dénoter une inflexion vers une opinion de plus en plus conforme à la doctrine du régime de Vichy, y compris dans le sentiment anti-allemand.
Dossier relatif à l'invasion (juin-juillet 1940) : comprend une lettre autographe de Léa Vion en juillet 1940 dont le contexte est difficile à préciser, et les consignes données par l'autorité allemande lors de la rencontre au château de Balleroy le 24 juin 1940.
Lettre au président du centre départemental d'Information et de Propagande (peut-être Sauvage) dénonçant le "défaitisme" de l'allocution du président du conseil Paul Reynaud du 13 juin 1940 (14 juin 1940).
Rapports suite à la retraite de 1940.
Livrets militaires remis à la Préfecture (années 1930)
Notes de Sauvage sur des journaux allemands (août 1940) et note adressée à Sauvage sur l'Italie (juin 1940)

Cote :

3T/151

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Ces documents se trouvaient dans l'ancien coffre-fort au soul sol du bâtiment.et avaient été cotés par Gildas Bernard, avec d'autres entrées extraordinaires (publiques ou privées) en NOUVACQ.

Conditions d'accès :

NC Document précieux

Ressources complémentaires :

Un registre de ces entrées extraordinaires avait été tenu par G. Bernard et est conservé sous la cote 3T/152.

Archives départementales du Calvados

Liens