Document d'archives : Mutuelle complémentaire de protection sociale (MCPS) (anciennement Société mutualiste du personnel des établissements...

Titre :

Mutuelle complémentaire de protection sociale (MCPS) (anciennement Société mutualiste du personnel des établissements Massey-Harris-Ferguson puis Mutuelle Massey-Ferguson)

Contenu :

Le fonds se compose des statuts, de comptes rendus d'assemblées générales, de procès-verbaux du conseil d'administration, de correspondance, dossiers de gestion des adhérents, de contrats avec les sociétés de prévoyance, de bulletins d'information, de photographies, films négatifs, documents audiovisuels et banderoles.

Cote :

2004 8

Inventaire d'archives :

État général des fonds

Informations sur le producteur :

La Mutuelle complémentaire de protection sociale (M.C.P.S.) naît officiellement le 5 décembre 1985, pour succéder à la Mutuelle d'entreprise Massey-Ferguson de Marquette-lez-Lille. Intervenu en pleine période de liquidation de l'usine Massey-Ferguson, la mutuelle se met véritablement en place le 1er janvier 1987.

Créée en 1957, la Société mutualiste du personnel des Établissements Massey-Harris-Ferguson regroupe au départ les seuls salariés de l'entreprise. En 1979, une Mutuelle Massey-Ferguson voit le jour. Son financement est alors assuré à la fois, par les salariés et la direction des établissements Massey-Ferguson, cette dernière prenant également en charge la totalité des frais de gestion de la mutuelle. Dès 1981, dans une atmosphère qui préfigure la fermeture de l'entreprise trois ans plus tard, les salariés décident de sauver au moins la mutuelle. La mutuelle de l'entreprise à laquelle étaient affiliées près de 90% des travailleurs disparaît avec la fermeture de Massey-Ferguson, et en décembre 1984, les statuts d'une nouvelle mutuelle sont officiellement déposés. Elle devient Mutuelle complémentaire de protection sociale (M.C.P.S.) et prend une dimension interprofessionnelle et interentreprises. Il s'agit d'une part d'élargir la base des adhérents car à la fin de la période de chômage, la mutuelle ne compte plus de cotisants “ actifs ” et d'autre part, il est nécessaire de modifier les statuts pour permettre aux salariés éventuellement embauchés de conserver leur affiliation.
La M.C.P.S. survit aux difficultés internes (annulation d'élection au conseil d'administration, gestion du syndic, caisse vide). L'année 1987 marque le début du renouveau avec l'élection d'un nouveau conseil d'administration. En continuel développement depuis cette date, la mutuelle compte actuellement plus de 4000 adhérents.

Informations sur l'acquisition :

dépôt

Conditions d'accès :

Archives privées.
communication sur autorisation

Conditions d'utilisation :

reproduction sur autorisation

Description physique :

4,6 m.l. (31 boîtes archives, 560 photographies, 51 négatifs souples, 38 panneaux-photos, 2 banderoles, 2 VHS).

Ressources complémentaires :

1995 7 : Syndicat CGT de l'usine Massey de Marquette-lez-Lille.
2003 10 : Comité d'établissement de l'usine de Marquette, Commission omnisports.

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT
      • Mutuelle complémentaire de protection sociale (MCPS) (anciennement Société mutualiste du personnel des établissements Massey-Harris-Ferguson puis Mutuelle Massey-Ferguson)

Liens