Document d'archives : Dossier 4, pièce 156

Contenu :

Liste d'ouvrages " remis à la Commission de l'Estampille " ; 69 titres : soit 23 par Auguste Ricard ; 8 par Victor Ducange ; 14 par Pigault-Lebrun ; 4 par Arsène de Cey ; 8 " divers " dont les auteurs ne sont pas signalés ; 5 par [Louis-François] Raban ; 7 par [Eugène] Guérin. 1 pièce, 20 janvier 1859.
N.B. La liste livrée par le libraire appelle les commentaires suivants :
1. Les ouvrages d'Auguste Ricard et de Pigault-Lebrun semblent tous provenir de leur édition dans la collection des " Romans populaires illustrés par Bertall ", publiée par G. Barba.
2. Après comparaison avec le catalogue " auteurs " de la Bibliothèque nationale et le  Catalogue général de la Librairie française depuis 1840d'Otto Lorenz, la liste livrée par Gennequin semble ou bien comporter des erreurs, ou bien indiquer des titres non recensés ; ainsi :
Des 4 ouvrages attribués à A. de Cey  Le Château du Mystère,  L'EntremetteuseMonsieur Poulet, et  L'Enfant du mystère- encore que le dernier titre soit très probablement Coelina ou L'Enfant du Mystère, de François-Guillaume Ducray-Duminil, l'un des plus grands succès de la littérature de colportage, constamment réédité... ;
D'un titre attribué à Pigault-Lebrun (  Les Cent vingt jours) ;
De 4 titres attribués à Guérin (  La Fille du capitaine,  L'Imprimeur et sa familleLa Modiste et le Carabinet  Le Roi des Halles) - encore que  La Fille du capitainepuisse être l'ouvrage d'Alexandre Pouchkine, traduit par Louis Viardot en 1853 (Hachette éditeur, 1853 ; réédité en 1854).
D'un titre attribué à Ducange (  Ludovica).
3. Les auteurs des titres " divers " n'ont pu être identifiés ( La fille de l'Assassin, 4 vol. ;  Le Juif de Berthan, 4 vol. ;  Le Presbytère d'Oliole, 5 vol. ;  Contes mystérieux, 4 vol. ;  Le Tuteur et le masque, 3 vol. ;
 Remords, 4 vol. ;  Jules et le Fils adultaire[sic], 4 vol. ;  L'Aumônier du Régiment, 2 vol., qui peut être l'ouvrage d'Eugénie de La Rochère, publié en 1855).

Cote :

F/18/554

Liens