Document d'archives : Chinon

Informations sur le producteur :

France. Bureau de l'enregistrement (Chinon, Indre-et-Loire)
À sa création, le bureau de Chinon comprend les cantons de Chinon et de Candes-Saint-Martin, ainsi que les communes d'Assay et Grazay relevant du canton de Richelieu. Il s'étend donc sur les communes suivantes : Anché, Assay, Avoine, Beaumont-en-Véron, Candes-Saint-Martin, Chinon, Cinais, Couziers, Cravant-les-Côteaux, Grazay, Huismes, La Roche-Clermault, Lerné, Ligré, Marçay, Parilly (commune réunie à Chinon en 1792), Rivière, Saint-Germain-sur-Vienne, Saint-Louand (commune réunie à Chinon en 1792), Saint-Mexme-lès-Chinon (ou Saint-Mexme-les-Champs, commune réunie à Chinon en 1792), Savigny-en-Véron, Seuilly et Thizay.
Suite à l'arrêté du directeur général de le la Régie du 9 juillet 1810, le ressort du bureau est modifié pour correspondre au canton remanié en 1800. Il est désormais composé, à compter du 1er septembre 1810, des communes suivantes : Avoine, Beaumont-en-Véron, Candes-Saint-Martin, Chinon, Cinais, Couziers, Huismes, La Roche-Clermault, Lerné, Saint-Germain-sur-Vienne, Savigny-en-Véron, Seuilly et Thizay.
En 1957, la commune de Marçay est distraite du canton de Richelieu pour être réunie à celui de Chinon.
A partir de 1933, le bureau de L'Ile-Bouchard est réuni à celui de Chinon. En 1954 c'est au tour du bureau de Richelieu. Enfin, le bureau de Bourgueil lui est également réuni à la fin de l'année 1968. 

Où consulter le document :

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Liens