Document d'archives : Etrangers . - Naturalisations : correspondance relative à deux procédures en cours et à un rétablissement d'étranger déchu...

Titre :

Etrangers . - Naturalisations : correspondance relative à deux procédures en cours et à un rétablissement d'étranger déchu (1937-1945) ; emploi de Yougoslaves (1940-1941). Chasse et pêche : organisation de battues (1928-1929) ; réserve de pêche à créer (1938). Commerce : maintien d'une boulangerie à Cheylade (1924, 1940) ; création de marché (1940) ; police et ouverture de débits de boissons (1923, 1929) ; surveillance des prix (1940-1941) ; abattage clandestin de boucherie (1943). Elections municipales . - Bilan-programme : brouillon de déclaration [1935] ; formation de listes : correspondance ; profession de foi imprimée (1935) et dactylographiée (1945). Etat de maire : révocation en 1944, polémique avec le Cantal libre (1945), correspondance, coupure de presse, arrêté préfectoral (1944-1945), (G. de Rochemonteix a été réélu en 1945 maire de Cheylade, à une large majorité. Il est mort pendant son mandat le 5 août 1946). Discours : brouillons ou minutes d'allocutions prononcées à l'occasion de mariages, d'obsèques (avec curriculum vitae d'anciens maires), de banquet et de cérémonies au monument aux morts (Entre deux guerres, s.d. pour la plupart). Personnel communal : correspondance relative à l'emploi de cantonnier (1923-1938). Comptabilité communale : correspondance avec le percepteur de Dienne (contentieux administratif avec ce dernier), (1937-1939). Biens communaux : - terrains communaux et sectionnaux : contentieux avec des particuliers ou des sections au sujet de la propriété, de la limite et des dégâts d'eaux de ruissellement, notamment sur la montagne de Tratviel (1925-1940). - bois Mary et bois de la Bragouze (appartenant pour partie à des sections de Cheylade mais situés sur le territoire communal du Claux) : contentieux avec la commune du Claux sur l'exploitation, l'affouage, le droit de chasse et la propriété (1905, 1922-1941). - bois communaux : reboisement, aménagement et exploitation, correspondance, rapports des eaux et forêts avec plan (1908, 1922-1942). - agrandissement du cimetière. - 2 lettres (1943-1944). Bureau de poste : location, déménagement, reconstruction à neuf, correspondance, baux, devis et détail estimatif, plans (1906-1929). Pont à bascule municipal : correspondance avec les fournisseurs (offres et facturations), dessins et plans (1913-1922).

Cote :

17 J 5

Inventaire d'archives :

Fonds De Rochemonteix

Archives départementales du Cantal

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