Document d'archives : Dissolution du parti communiste.-Statistique des opérations de répression, perquisitions et arrestations, journaux, tracts et...

Titre :

Dissolution du parti communiste.-Statistique des opérations de répression, perquisitions et arrestations, journaux, tracts et affiches clandestins, déchéance des élus, changement de dénomination de rues.

Contenu :

Statistiques des arrestations et perquisitions contre les communistes.-état des perquisitions faites : nom, adresse, date, n° de P. V., nature du mandat. Résultat obtenu : courrier, tract saisis…, pour toute la Seine-et-Oise et par circonscription (1939). Renseignements divers sur des militants et des associations communistes : propagande, organismes dissous, inscriptions séditieux (sept. 1939-juin 1940). Dissolution de l'Association républicaine des anciens combattants : perquisitions, archives de cette association, (1939). Rapports quotidiens de police.-Infractions diverses, réunions et manifestations annoncées, nombre de réfugiés, tracts et affichage, service de surveillance anti-vénérien (août-sept. 1939). Statistiques des arrestations et perquisitions (fonds du C. A. T. I. notes de quelques communistes) (1939-1940). Instructions données par le parti aux militants (avril 1940.
Rapport sur l'organisation du Parti communiste dans l'arrondissement de Versailles (1930). 22ème rayon de la 4ème entente de la Fédération des jeunesses communistes de France (1931). Militants communistes (1932-1933). Incidents au cours d'un conseil de révision (1932). Organisation de « l'action illégale » (1934). Organisation du Parti communiste : notices individuelles comportant le nom, prénom, date, lieu de naissance, profession, situation de famille, degré d'instruction, renseignement sur la moralité et la réputation (1932). Organisation du XXème Union régionale des syndicats unitaires (1933). Municipalités suspectes d'anti-militarisme (1926-1937). Renseignements sur le Parti communiste (1936-193) et notamment sur les « Unions locales Syndicales » (1933-1938). Militants communistes soupçonnés de trafic de stupéfiants (1932). Rapport sur l'apposition d'affiches et d'une réunion agricole à Pontoise (1937). Comptes-rendus de réunions anti-fascistes (1934.
Surveillance des communistes : liste ; Amicale laïque et sportive de tendance communiste à Limeil-Brévannes : liste ; Association républicaine des anciens combattants : caisse de secours, section de Corbeil-Essonnes ; Caisse des écoles d'Athis-Mons ; Comité central du P. C. ; Société anonyme des consommations d'Essonne et de Corbeil : composition ; rapports et instructions sur la dissolution du P. C. ; Découverte et distribution de tracts communistes : procès-verbaux de gendarmerie ; Réponses des délégations spéciales suite à la circulaire du 29 avril 1940 se rapportant aux détournements de fonds par certaines municipalités communistes ; Propagande au sein des auberges de jeunesse ; Déchéance des membres ayant appartenu aux organisations dissoutes, appartenance ou pas des membres des délégations cantonales ; Syndicats ouvriers ou cheminots : dissolution (listes des syndicats anciennement dissous et ceux reconstitués), note, correspondance, comptes-rendus des assemblées générales (1939-1940) ; Appartenances des membres de la caisse des assurances sociales aux P. C. (1940) ; Rues et édifices portant le nom des membres de la IIIe internationale.
Déchéance des élus communistes : instructions ; Délibérations des conseils d'arrondissement et des commissions cantonales : motion de confiance au gouvernement (1940) ; Conseils et comités siégeant auprès des administrations publiques, répudiation de toute adhésion au P. C. ; Députés communistes ; Conseillers généraux : note à la presse, listes des conseillers généraux communistes, notices individuelles (nom, prénom, date de naissance, localité d'élection, adresse, date de la première et de la dernière élection, démission ou pas du P. C.) ; Conseillers d'arrondissement : procès-verbaux de notification de déchéance de mandat, correspondance, note à la presse (même type de notices individuelles que pour conseillers généraux), ampliations d'arrêtés ; Déchéances des élus communistes par communes (parfois correspondance) ; Élus communistes d'autres départements ; Conseillers municipaux déchus : liste par communes puis par nom et profession.

Cote :

4M2 70

Où consulter le document :

Direction des Archives départementales des Yvelines

Direction des Archives départementales des Yvelines

Liens