Document d'archives : Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant probablement l'intérieur d'un "palais magique" pour un décor non identifié, dont...

Titre :

Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant probablement l'intérieur d'un "palais magique" pour un décor non identifié, dont l'ornementation est en partie empruntée à celle des palais de Pluton et au milieu duquel trône, sur un socle, la statue d’un personnage féminin.

Contenu :

  • Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.
Ce dessin, dont il existe une autre copie rehaussée de lavis (Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes, Tb1 + rés., B. 376), a été identifié par André Tessier comme étant un palais magique, en raison probablement des êtres singuliers qui en supportent les voûtes et des parfums s'exhalant des vases de chaque côté de la scène.
Le dessin original de Berain est conservé en CP/O/1/3241, fol. 31d.

Cote :

CP/O/1/3239

Description physique :

Importance matérielle :
collé sur le fol. 12 du volume ; contre-épreuve ; pierre noire.
- Avertissement : Compte tenu de la qualité très hétérogène de ces œuvres graphiques, dont un grand nombre présentent un dessin très pâle, il a été jugé nécessaire d’accentuer le contraste des images numériques de la majorité des documents, afin d’en permettre la lisibilité.
Dimensions :
h. 34,5 x l. 48,8 cm

Références bibliographiques :

André Tessier, "Berain, créateur du pays d'opéra", , 1er janvier 1925, pl. XILa Revue Musicale
, catalogue d'exposition, Paris, hôtel de Soubise, 19 janvier-24 avril 2011, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 63.Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles

Archives nationales

Liens