Document d'archives : Epoques modernes et contemporaines

Contenu :

Les hospices civils ont déposé en 1939, aux archives départementales, la totalité de leurs fonds anciens, c'est à dire antérieurs à la révolution. Le Centre hospitalier de Metz, qui leur a succédé, a déposé en 1972 et 1975 la plus grande part des registres et des dossiers de 1790 à 1880, en conservant cependant certains documents relatifs aux biens qu'ils possédaient encore. D'autres dépôts ont suivi avec des documents plus récents (XXe siècle).
Le présent répertoire couvre la partie moderne des archives du Centre hospitalier. Nous avons respecté le classement existant. Quelques articles qui n'avaient pas, ou plus, de cotes ont été enregistrés le plus logiquement possible.
La série B contient de nombreuses pièces du XVIIIe et quelques unes du XVIIe siècle. Les séries C, D et H sont pauvres, mais la série E est capitale pour la gestion des établissements et la série F pour les questions médicales et sociales. La série G est très importante pour les institutions annexes, Mont-de-Piété, caisse d'épargne, bureau de bienfaisance et surtout le service des enfants assistés ou abandonnés.
Pour compléter ce répertoire, il est possible de consulter aux Archives municipales de Metz le répertoire 19S de l'Hôpital Saint-Nicolas.

Description :

Mise en forme :
Répertoire numérique détaillé en date du 04/03/2022

Liens