Document d'archives : Fonds Joë Nordmann

Contenu :

Les archives de l’avocat Joë Nordmann constituent un ensemble remarquable de 46 cartons composés d’une grande partie de ses archives personnelles et professionnelles couvrant les années 1930 aux années 1990. Elles rassemblent des documents d’une richesse exceptionnelle pour les historiens du temps présent compte tenu du rôle tenu par l’avocat dans un grand nombre d’affaires emblématiques qui ont marqué le XXème siècle.

Cote :

CNRS IHTP ARC 3015 / 1-39

Inventaire d'archives :

Le monde contemporain

Informations sur le producteur :

Nordmann, Joë (1910-2005)
Joë Nordmann (1910-2005) devient avocat dès l'âge de 19 ans. Il adhère au Parti communiste en 1933 et sera, tout au long de sa carrière, l’un des grands avocats du PCF. Entré dans la Résistance en 1941, il crée le Front national des Juristes (FNJ). A la Libération, il participe au cabinet de Marcel Willard, secrétaire provisoire à la justice. En 1946, il fonde l’Association internationale des juristes démocrates (AIJD). Quelques grandes affaires jalonnent son parcours professionnel (procès Kravchenko, 1949 ; procès David Rousset, 1949-1951 ; « complots » Duclos, 1952 ; les procès de la période de la décolonisation, Algérie, Maroc, Afrique noire ; l’affaire du métro Charonne, 1962 ; procès Touvier, 1992-1994). Il cesse son activité professionnelle en 1998, après le procès Papon.

Informations sur l'acquisition :

Elles ont fait l’objet de plusieurs versements successifs à l’IHTP : le premier en 1999, les derniers en 2004, puis après son décès en 2006.

Description :

Mise en forme :
Le classement du fonds a été tributaire de l’échelonnement des versements. Certains dossiers, préalablement classés par Joë Nordmann lui-même en vue de l’écriture de son livre Aux vents de l’histoire (1996), ont été inventoriés, notamment dans le cadre de deux travaux universitaires menés, d’une part, par Marie Pussier, mémoire de maîtrise de sociologie : L’affaire Kravchenko (1949). Etre avocat et communiste en France dans l’après-guerre (2001) et, d’autre part, par Liora Israël, thèse de sociologie : Robes noires, années sombres : la Résistance dans les milieux judiciaires, sociologie historique d'une mobilisation juridique (2003). D'autres documents arrivés à l’état « de vrac », tout particulièrement ceux qui ont été versés après son décès, ne sont pas entièrement traités et ne sont dotés que d’un état sommaire (il s'agit principalement des cartons 4bis, 6bis - 6ter, 12 bis, 13bis -13 ter et 20 bis), des regroupements de dossiers sont également à faire. En conséquence, seul le plan de classement est mis en ligne dans Calames. Une copie papier de l’inventaire, en l’état, est consultable sur place.
De nombreux dossiers ont été classés et nommés par Joë Nordmann lui-même. Les énoncés entre guillemets reprennent ses intitulés. L’abréviation c/ utilisée dans l’intitulé des procès est une abréviation juridique pour signifier : contre.

Conditions d'accès :

La consultation de certains cartons (suivis d’un astérisque *) est soumise à l’autorisation du directeur de l’IHTP. Pour certains dossiers plus sensibles, une demande de dérogation sera nécessaire.

Description physique :

Importance matérielle :
46 cartons

Où consulter le document :

Humathèque Condorcet - Service des archives

Humathèque Condorcet - Service des archives

Liens