Document d'archives : Un ancien charbonnier parle des relations entre charbonniers et leur mode de vie

Contenu :

L’informateur parle des relations entre les charbonniers, qui s’appelaient par leur prénom suivi du prénom de leur mère ou le nom de leur village. Selon lui, les femmes de familles pauvres descendaient à Marseille pour se prostituer. Il parle du mélange des langues selon les vallées (provençal et piémontais) et des mariages mixtes qui avaient lieu entre protestants et catholiques. Il assure qu’il n’existait pas d’animosité entre les deux communautés. Il dit que dans sa famille, les charbonniers envoyaient leurs enfants à l’école et allaient à la messe tous les dimanches. L’informateur a également travaillé, même pendant la guerre, à ''faire la rusque'' et explique les étapes et les outils nécessaires : Le bois dénudé était récupéré pour faire du charbon. L’informateur détaille la charbonnière et les différents noms qui étaient donnés à ses composantes. Une herbe haute blanche était mise sur la charbonnière pour ''faire la peau''. Beaucoup de charbonniers ramassaient aussi de la lavande, et lorsqu’ils ont arrêté leur activité, ils se sont recyclés dans les travaux publics, les mines, et l'informateur a fait les transhumances et aussi palefrenier. Un passage parle de la relation homme-animal : l’informateur côtoyait de nombreux animaux lorsqu’il vivait dans la forêt et apprivoisait des geais. Un passage évoque les charbonniers en Toscane et à Majorque. Il évoque aussi les charbonnières sur pilotis.

Cote :

MMSH-PH-4084

Informations sur l'acquisition :

Dépôt : 2012-03 (Salagon)

Conditions d'accès :

Contrat d'autorisation et de diffusion signé par l'informateur et l'enquêteur autorisant la diffusion en libre accès sur un réseau de partenaires.

Langues :

Ce qui servait à transporter les fagots de bois était appelé ''la chèvre'' par les charbonniers. Le ''charboni'' était l’appellation donnée aux morceaux plus petits couverts de cendre. La feuille mise sur la charbonnière était appelée le ''las'', et la terre le ''fumeton''. Les trous faits dans la charbonnière étaient appelé ''fumet''.

Description physique :

Information matérielles :
1 cassette audio
Qualité sonore de l'enregistrement : moyen
Importance matérielle :
Durée : 1h 36min

Ressources complémentaires :

Fiche descriptive du Musée de Salagon.

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens