Document d'archives : Affaire André Sibomana – Revue Golias , action en justice, suivi et enquête

Informations sur le producteur :

En juillet-août 1995, la revue catholique Golias (Lyon) publie un dossier intitulé « Prêtres et pasteurs qui ont encouragé des assassinats », livrant une liste de noms d'ecclésiastiques qu'elle accuse d'avoir participé/contribué au génocide des tutsis. Pour certains d'entre eux les charges sont détaillées, pour d'autres (dont André Sibomana) leurs noms sont listés sans autres informations.
André Sibomana (1954-1998) est un prêtre catholique rwandais et journaliste, nommé à la tête du journal Kinyamateka en 1988. Il est un des fondateurs de l'Association rwandaise pour la Défense des droits de la personne et des Libertés publiques (ADL), correspondant pour Reporters sans frontières et lauréat du prix RSF-Fondation de France en 1994.
Suite à ces accusations, RSF porte plainte contre la revue Golias pour diffamation. Le tribunal conclura que RSF n'est pas légitime dans sa plainte, puisque c'est la personne d'André Sibomana qui est mise en cause dans l'article, et non l'organisation.
Présentation par Hervé Deguine (septembre 2017) : « La tension monte au sein des ONG entre celles qui soutiennent le pouvoir en place à Kigali et celles qui n’entendent pas taire les crimes du nouveau pouvoir. Le FPR multiplie les campagnes contre toute forme de résistance intérieure au Rwanda. Au printemps, il s’attaque en particulier à l’Église catholique. En France, la revue Golias se fait le porte-parole de cette campagne et met gravement en cause André Sibomana, journaliste, militant des droits de l’Homme, correspondant de RSF au Rwanda depuis 1993 et lauréat du prix RSF-Fondation de France 1994. S’en suit une affaire qui connaît à l’époque un grand retentissement dans les milieux des droits de l’Homme. Ces dossiers constituent les archives de cette affaire. ».

Description :

Mise en forme :
Classement chronologique des dossiers.

Description physique :

Importance matérielle :
5 cartons

Liens