Document d'archives : Individus suspectés d'appartenir à des mouvements anarchistes, antimilitaristes, communistes, terroristes.

Contenu :

Présentation du contenu
Recherche, enquête : instructions ministérielles et préfectorales, listes nominatives, brochures, rapports de police, télégrammes, liste n°4 des organisations Oustacha et ORIM, listes n°5 et 6 des individus suspects établies par le commissaire de police mobile adressées à la direction générale de la sûreté nationale.

Cote :

1825 W 511

Observations :

Commentaire
Oustacha (Les insurgés) est une organisation terroriste croate créée dans le courant de l'année 1926 par le docteur Pavelic. Cette association a pour but de fonder un État croate indépendant.
L'ORIM, organisation révolutionnaire intérieure macédonienne, est une organisation politique révolutionnaire fondée en 1893 et active en Macédoine et en Thrace au début du XXe siècle. Son but était d'obtenir l'indépendance de la Macédoine alors sous contrôle de l'empire ottoman. Après le départ des Ottomans en 1912, l'ORIM a repris sa lutte clandestine contre le pouvoir centralisateur serbe puis yougoslave. Le 9 octobre 1934 le roi de Yougoslavie Alexandre 1er est assassiné par Vlado Tchernozemski alors membre de l'ORIM.

Où consulter le document :

Archives départementales du Lot-et-Garonne

Archives départementales du Lot-et-Garonne

Liens