Document d'archives : Registres de traitement des instituteurs
Contenu :
Ces registres indiquent principalement le nom des instituteurs et institutrices par ordre alphabétique des communes des cantons, leur état-civil, la profession du conjoint, le nom de la commune et de l'école ainsi que leur traitement mensuel et annuel.
A partir de 1950, les informations sur les instituteurs sont plus précises : la date du mariage s'ajoute à la profession du conjoint, plus systématiquement indiquée.
Les registres des années 1936 à 1941 sont manquants.
Cote :
2088 W 3-28, 35-36
Inventaire d'archives :
2088 W - Versement de l'Inspection académique, division du 1er degré (1942-1965)
Description :
Mise en forme :
classement par arrondissement puis par circonscription
Conditions d'accès :
Aux termes de l'article L 213-2 du Code du Patrimoine, ces registres seront communicables de plein droit à l'expiration d'un délai de 50 ans à compter de la date du document le plus récent inclus dans le dossier, car leur communication est susceptible de porter atteinte à la protection de la vie privée. En effet, de nombreuses informations d'ordre privé figurent : nom des instituteurs, état-civil, date du mariage, profession du conjoint, nom de la commune et de l'école où ils exerçaient et traitement perçu.
Institutions :
Thèmes :
Enseignant, Enseignement élémentaire, Instituteur, Rémunération, Éducation