Document d'archives : Vente par Louis-Marie-Bretagne-Dominique de Rohan-Chabot, duc de Rohan, pair de France, et par Emilie de Crussol-d'Uzès, son...

Titre :

Vente par Louis-Marie-Bretagne-Dominique de Rohan-Chabot, duc de Rohan, pair de France, et par Emilie de Crussol-d'Uzès, son épouse, à Armand-Louis, marquis de Serent, baron de Maletrois, pair de Bretagne, président-né de l'ordre de la noblesse de cette province, maréchal des camps et armées du Roi, gouverneur de Mgr le duc d'Angoulême, et à Bonne-Marie-Félicité de Montmorency-Luxembourg, son épouse, d'une grande maison, sise en la rue des Réservoirs, à Versailles, appelée l'hôtel de Rohan-Chabot et anciennement l'hôtel de Roquelaure, moyennant 60, 000 livres. Lettres de M. de Noailles, prince de Poix, annonçant au marquis de Serent la remise par le Roi du droit de lods et ventes sur l'hôtel de Rohan. Inventaires des titres établissant la transmission au duc de Rohan-Chabot de la propriété dudit hôtel, après la mort de Françoise de Roquelaure, princesse de Léon, fille du maréchal duc de Roquelaure et Du Lude, sa mère. Plan et élévation d'un cabinet d'histoire à exécuter dans l'hôtel de Serent, etc.

Cote :

E 3183

Inventaire d'archives :

Papiers de famille

Description physique :

: (Liasse.) 1 pièce, parchemin ; 3 pièces, papier ; 2 plans, papier.

Références bibliographiques :

Bibliographie sommaire
BLIC (Nicole de), ROQUE (Jean-Daniel), "Les collections scientifiques, XVIIIe-XIXe siècles", dans Les choix de mémoire. Patrimoine retrouvé des Yvelines, Versailles, Archives départementales des Yvelines, 1997, p. 150-162.
LÉRY (Edmond), « Le cabinet de physique des enfants de France », Revue de l'histoire de Versailles et Seine-et-Oise, 1935, p. 260-270.
MAILLARD (J.), "Le cabinet de physique de l'École centrale de Versailles et le cabinet d'histoire naturelle de Monsieur de Sérent", Versailles illustré, 1897, p. 81, 94, 117.

Où consulter le document :

Direction des Archives départementales des Yvelines

Direction des Archives départementales des Yvelines

Liens