Document d'archives : Projets, lavés gris et jaune, d'élévation et coupe de la façade principale, 20,5 x 27,5 cm et 21,5 x 27 cm.

Contenu :

Présentation du contenu
Vues 1, 2 et 3 - Élévation et coupe signées Jean Lignac pour Villandrau, projet qui devait être définitif et qui est très proche de la réalisation. En effet les documents d'archives suivants, plan de la charpente et contrats, se réfèrent à ce projet. On retrouve le même nombre de sept travées, le balcon sur la porte d'entrée, les deux épaisseurs de pièces que sur les dessins précédents. La comparaison de ces deux dessins avec la construction qui existe de nos jours, qui n'a subi aucune modification, porte sur la suppression du balcon et sur l'ajout de deux travées supplémentaires aux extrémités, ce qui modifie les angles du fronton triangulaire armorié. L'édifice actuel, conforme au dessin de 1777, ne comporte pas la cuisine et ses annexes qui sont logées sur la droite dans une aile distincte mais mitoyenne, comme sur le plan de la vue 28.
La coupe porte au recto l'inscription "Profil du bâtiment principal [... ] a fain de faire voier l'effait de la charpante et la hauteur des planchers, fait à Cassaber le 17 may 1777, Jean Lignac" et au dos des brouillons de lettres.

Cote :

157 J 4

Archives départementales des Landes

Liens