Document d'archives : Basilique de Saint-Laurent de Choulans, quai Fulchiron (Lyon 5e).

Cote :

5283W94-5283W97

Informations sur le producteur :

Saint-Laurent de Choulans est une basilique de l'époque mérovingienne datée de la fin Ve ou du début du VIe siècle. Elle est située au pied de la colline, à l'entrée du tunnel sous Fourvière. Dans un premier temps, le site est référencé sous le nom de la montée qu'il jouxtait, Saint-Clair Dupor.
La mise à jour des vestiges de cette basilique est l'occasion de plusieurs campagnes de fouille. La première date de 1947 lors de l'installation d'une ligne PTT. Elle est réalisée par Pierre Wuilleumier, Amable Audin et André Leroi-Gourhan pour le compte de la Ville de Lyon.
Entre 1976 et 1983, à l'occasion de la création d'une bretelle d'accès à l'autoroute, une seconde campagne est nécessaire. Elle est conduite par Jean-François Reynaud (Université Lyon II).
Enfin, une dernière campagne est menée en 1985 par Christine Becker (Ville de Lyon) alors qu'un projet de construction d'un immeuble sur le site voit le jour.
L'ensemble de ces opérations permet la mise à jour de la basilique et d'une nécropole avec son mur de clôture. Un habitat gallo-romain est également repéré à proximité immédiate de la fouille.
Dans les années 1980, la Ville de Lyon décide la conservation et la mise en valeur des vestiges en les intégrant dans un projet architectural. Le site est couvert et un immeuble est créé au-dessus. Actuellement, les vestiges sont visibles de l'extérieur depuis le quai Fulchiron.
La gestion du site est transférée au département du Rhône en 1991.

Où consulter le document :

Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon

Liens