Document d'archives : Quittance donnée par Marie Champion, veuve de Toussaint Dubreuil, premier peintre et valet de chambre du roi, et auparavant veuve...

Titre :

Quittance donnée par Marie Champion, veuve de Toussaint Dubreuil, premier peintre et valet de chambre du roi, et auparavant veuve de Jean Marie, marchand de soie, bourgeois de Paris, à Claude Tronson, veuve de Robert Le Tellier, et à Marguerite Le Tellier, sa fille, demeurant rue du Cygne, d'une somme de 3.400 livres tournois sur celle de 13.000 livres tournois qu'elle devait à ladite Champion et à Eustache Marie, son fils, gentilhomme servant du sieur de Bordes, pour une maison sise rue de la Lingerie, devant la rue de ia Poterie, à l'enseigne de L'Écu de Bretagne, à elle vendue par adjudication du Châtelet le 27 juin de la même année. Ladite Dubreuil et son fils déchargent ladite Tronson des enchères qu'elle avait dû ajouter aux 13.000 livres, puisqu'ils avaient promis de lui laisser ladite maison à ce prix.

Contenu :

Informations complémentaires :
L'acte est passé, en présence de François Le Piccart, écuyer, sieur de Vaudargent et de Neufmoutier-en-Brie, capitaine entretenu pour le service du roi, demeurant à Neufmoutier qui, en son nom et au nom de Marie Dubreuil, sa femme, a donné quittance de la somme de 3.400 livres qu'avait promis de lui remettre ladite Champion . (1) .
Compléments de description : (1) Par une transaction passée devant Perlin et Garnon, notaires, le 30 octobre 1618.
Origine de l'information :
Documents du Minutier central concernant les peintres, sculpteurs et graveurs au XVIIe siècle (1600-1650) [études I à X, 1955 actes], par Marie-Antoinette Fleury, tome I, Paris, S.E.V.P.E.N, 1969, p. 205 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2010 Date de révision :
2007 Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/X/42

Archives nationales

Liens