Document d'archives : Papiers abbé Bonnel

Contenu :

On trouvera dans le fonds
Notes historiques et copies de documents sur la Révolution à Orange et sur la Commission populaire d'Orange ; recueils de documents originaux sur la région d'Orange, les affaires religieuses, la Révolution, la congrégation des prêtres missionnaires de Sainte-Garde et son rétablissement au XIXe siècle.
Situation du fonds: Fonds clos

Cote :

FRAD084_5 F 180-184

Inventaire d'archives :

État général des fonds

Informations sur le producteur :

Éléments historiques
L'abbé Siméon Bonnel (1832-1897), natif de Malaucène, ordonné en 1857, entra dans la congrégation des prêtres de Sainte-Garde, à laquelle était confiée la paroisse d'Orange ; il exerça son ministère à Orange et dans sa région jusqu'à sa mort. A l'approche de la commémoration du premier centenaire de la Révolution française, l'abbé Bonnel se lança dans des recherches historiques et s'employa à écrire le nécrologe des victimes de la Commission populaire qui siégea à Orange durant les quelques mois de la Terreur et fit plus de 300 victimes mortes sur l'échafaud. Ayant recours pour la première fois aux archives et aux dossiers de procédures de la Commission, versés aux archives départementales, il publia en 1888 le résultat de ses travaux, prenant vigoureusement parti contre la Révolution, dans un livre en deux tomes, "Les 332 victimes de la Commission populaire d'Orange en 1794". Il est également l'auteur de quelques autres publications historiques parues dans des revues locales, et d'une notice consacrée à l'évêque d'Orange Guillaume-Louis du Tillet.

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée
Don (1935)
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Collection Requin

Conditions d'accès :

Communicabilité
Fonds classé. Fonds communicable

Description physique :

Description physique:
Nombre d'articles
Nombre d'articles: 5 articles

Ressources complémentaires :

Inventaire à consulter
Répertoire numérique de la série F. Fonds d'érudits, travaux et recherches, par M.N. Perrin et B. Thomas. Avignon, 1996, 192 p.

Références bibliographiques :

Bibliographie
Bonnel (abbé Jules), Éloge funèbre de M. Siméon Bonnel, prêtre de la congrégation des missionnaires de Notre-Dame de Sainte-Garde, vicaire à Notre-Dame, prononcé en l'église de Notre-Dame d'Orange le 25 janvier 1897. Avignon, Aubanel, 1897, 24 p.
Maureau (A.), "Historiographie vauclusienne de la Révolution (1793-1940)", Mémoires de l'Académie de Vaucluse, 7e série, t. IX, 1989, p. 36.

Localisation physique :

Localisation du fonds: Archives départementales de Vaucluse

Liens