Document d'archives : LE MAZEAU. - Une laiterie coopérative. N° 21.

Contenu :

En 1959, tandis que le paysan vendéen continue à fabriquer à la ferme le beurre salé, le sud du département, rattaché à la région Poitou-Charentes voit se créer les laiteries coopératives. On compte alors 15 laiteries coopératives auxquelles il faut ajouter plusieurs laiteries privées pour l'ensemble du département et qui ont collecté, en 1958, 90 millions de litres de lait et fabriqué près de 4 millions de kg de beurre.
La laiterie coopérative du Mazeau fut l'une des premières fondées en Vendée en 1890. Complètement rénovée depuis 1946, elle se place parmi les plus modernes du département à la fin des années 1950.
Elle est située sur le bord du canal du Mazeau qui limite vers le nord la zone du marais mouillé (voir N° 8). Son quai de déchargement établi au nord se trouvait, avant la rénovation, au sud, face au ponton de débarquement, que l'on peut apercevoir à l'angle gauche de la laiterie, utilisé par les barques chargées du ramassage du lait. Elle groupe alors 580 sociétaires établis dans un rayon de 10 km, emploie, en plus du directeur et du comptable, 16 ouvriers et 14 ramasseurs et reçoit en moyenne 22.500 litres de lait par jour et produit quotidiennement, 150 kg de beurre et 2500 kg de poudre de lait (méthode "Spraie").
A l'arrière-plan, entre les "rigoles" du marais mouillé bordées d'aulnes, de frênes, de saules et surtout de peupliers, on découvre les prairies d'élevage.

Inventaire d'archives :

51 Fi - Fonds LAPIE (1955-1959)

Conditions d'accès :

Documents numérisés

Description physique :

Information matérielles :
noir et blanc
Importance matérielle :
0.032
1 photographie aérienne
Dimensions :
27 × 45

Archives départementales de la Vendée

Liens