Document d'archives : Stéphane Hanrot , architecte, praticien et professeur HDR, relate son investissement dans la recherche et l’enseignement,...

Titre :

Stéphane Hanrot , architecte, praticien et professeur HDR, relate son investissement dans la recherche et l’enseignement, notamment ses expériences pédagogiques à Saint Etienne et à Marseille et son implication au sein des laboratoires de recherche marseillais et du DREAM (Département de la Recherche doctorale de l’Ecole d’Architecture de Marseille).

Contenu :

Stéphane Hanrot est architecte et docteur en sciences. Il a eu une grande diversité de fonctions au cours de sa carrière, entre sa pratique d’architecte et celle d’enseignant, de chercheur et directeur de thèses. Au début de l’entretien, il évoque ses études d’architecture à Marseille. Sa perception des études a été un moteur important de sa recherche : encore étudiant, il observe une dissociation entre la conception du projet et les autres enseignements et s’est penché sur les écrits de Philippe Boudon et Robert Prost. Sa rencontre avec Paul Quintrand, professeur de méthodologie du projet, a été déterminante dans sa réflexion sur le processus de projet. Son diplôme d’architecte, présenté en 1982, est un mémoire sur la méthodologie du projet. Après à un stage parisien à l’AUA auprès de Paul Chemetov, il retrouve Paul Quintrand et poursuit ses thématiques de recherche tout en participant à de nombreux concours d’architecture. En 1986, il s’inscrit en DPEA (Diplôme Propre aux Ecoles d’Architecture) d’industrialisation du bâtiment et en DEA d’informatique. Il entreprend une thèse financée par une bourse CIFRE qu’il soutiendra en 1990. Il commence à enseigner à l’école d’architecture de Saint Etienne par des cours d’informatique puis de séminaire dans le 3ème cycle. En collaboration avec Anne Coste, il entreprend de monter un laboratoire de recherche et qui articulera problématiques de recherche et pédagogie. En 1999, il soutient son Habilitation à Diriger des Recherches. Il raconte ensuite son échange d’un an, avec Robert Cowdroy, en tant que professeur à l’Université de Newcastle en Australie en 2001, ce qui lui permet de tester le Problem Based Learning, pédagogie centrée sur l’étudiant plus que l’enseignant. Après avoir rejoint l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille en 2001, il participe à la mise en place du doctorat en architecture. Il raconte comment ses enseignements se sont diversifiés : des cours théoriques, atelier, création de workshop, la direction et l’encadrement de thèses du DREAM (Département de recherche de l’Ecole d’Architecture de Marseille) dont il a assuré la direction entre 2008 et 2017. Il finit l’entretien par une rapide description personnelle de l’agence comme terrain d’expérimentation et d’objet de questionnements pour la recherche.

Cote :

MMSH-PH-5692

Inventaire d'archives :

Fonds INAMA/ENSA-M

Conditions d'accès :

consultation en ligne et réutilisation sur autorisation.

Description physique :

Information matérielles :
1 fichier numérique wav + mp3, 44.1kHz/16 bits
Importance matérielle :
Durée: 1h 37min

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

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