Document d'archives : Denise Courtois, Elise Barbot. Poitiers (Vienne), 20 février 1969.

Contenu :

Enquête : Michel Valière.
Contes par Denise Courtois : "Les trois grains de blé", "La Farcière". Evocation de la bigorne et de la chasse gallerie. Description de La Fosse aux Chats, lieu-dit de Gizay (Vienne, France), lieu de rendez-vous supposé des chats du secteur pour Mardi Gras. Mention du fait que les chats sont censés se cacher le jour de Mardi Gras. Description du déroulement de Mardi Gras : déguisement, procession, quête dans les fermes. Chanson par Elise Barbot : "C'était une bergère", "Comment veux-tu que je t'embrasse ? " (partiel), "La jeune Elisabeth". Description de la bugée (la lessive) : utilisation des ponnes, rinçage du linge à la rivière, "écarter" la lessive (faire sécher le linge propre), boire la "routie" (?), faire la pirouette. Le bourlot de batterie (?) : danses pratiquées à cette occasion, chansons. Crêpe sur les ruches au moment des décès. Relevée de couches : interdiction pour les accouchées de sortir de chez elle sans avoir été confessées. Pélerinages pour guérir : à Nieuil-L'Espoir (Vienne, France) pour les furoncles. Denise Courtois raconte comment elle a été touchée à la suite dune brûlure. La Lune : dictons, le bonhomme dans la Lune (Adam). Description d'une cocotterie : petit oeuf de poule sans jaune dont on dit qu'il sort un serpent si on le met à couver. Recette pour guérir le mal de dents : mordre dans une noix chauffée dans le feu de la Saint-Jean. Récit du pas de saint Martin au Vigeant (Vienne, France). Coiffes utiisées : bonnet plutôt que caillon. Déroulement des noces (sur 3 jours) : habillement de la mariée, feux de joie à la sortie de l'église, salves de coups de fusil. Rubans offerts aux jeunes gens lors du conseil de révision. Chahut par les conscrits. Veillées de jeunesse à la place des bals pendant le Carême. Evocation de Constant Perrault et d'autres violoneux, par notes ou par routine. Mardi Gras : liens de paille sur les arbres fruitiers pour garantir les fruits. Fabrication du pain. Confection des fruits meulés. Chanson par Elise Barbot : "Allons donc payez donc", "Le v'là l'Saint Père". Evocation des sorciers du village et des "mauvais livres". Confection de liqueurs (noix, cassis, peau d'orange). Traditions autour de la cuisine du cochon : ne pas le tuer le vendredi, ni en vieille lune, nommer trois cornards pour éviter que les boudins se percent lors de la cuisson, placer la queue dans un boudin. Jours néfastes : le mois de mai pour la lessive. La chouette annonce une naissance dans les environs. Conte par Denise Courtois : la légende du Puy-Rabier. Evocation de la "mauvaise fontaine" à Saint-Maurice-la-Clouère (Vienne, France) : le linge qu'on y trempait ressortait rouge.

Cote :

1 AV 66

Informations sur le producteur :

Denise Sapin, épouse Courtois, est née à Marnay (Vienne, France) le 12 avril 1885. Elle est décédée à Poitiers (Vienne, France) le 10 décembre 1977. Elle est la mère d'Elise Courtois, épouse Barbot, et d'Eliane Courtois, épouse Forveille.
Elise Courtois, épouse Barbot, est née à Gizay (Vienne, France) le 3 novembre 1905. Elle est décédée à Mirebeau (Vienne, France) le 16 octobre 2001. Elle est la fille de Denise Sapin, épouse Courtois, et la sœur d'Eliane Courtois, épouse Forveille.

Description physique :

Description physique: Bande 18 cm, 19 cm/s Original

Précisions matérielles :

Durée: 58 min 26 s

Ressources complémentaires :

Mention : "1 copie : Phonothèque nationale / 1 copie : Monique Leyssène (5/7/81)"

Archives départementales de la Vienne

Liens