Document d'archives : Accord entre Laurent de La Hyre, peintre ordinaire des bâtiments du roi, demeurant rue Neusve-de-Montmartre, paroisse...

Titre :

Accord entre Laurent de La Hyre, peintre ordinaire des bâtiments du roi, demeurant rue Neusve-de-Montmartre, paroisse Saint-Eustache, et Etienne de La Hyre, son frère, bourgeois de Paris, pour que le premier se charge de pourvoir au deuxième un office de chargeur de bois en charrette sur le port de l'Escholle-de Saint-Germain et d'effectuer toutes les démarches en conséquence, moyennant quoi Etienne de La Hyre renonce à sa part dans l'héritage de Etienne de La Hyre, juré vendeur et contrôleur de vins, et de Philippe Humbelot, leurs père et mère. A la suite sur le même acte, à la date du 28 avril 1643, reconnaissance par Etienne de La Hyre que son frère Laurent a déboursé la somme totale de 7010 livres pour lui procurer l'office objet de leur accord du 2 avril 1643.

Contenu :

Origine de l'information :
Documents du Minutier central concernant les peintres, sculpteurs et graveurs au XVIIe siècle (1600-1650) (études XXI à CXXII, soit 1585 actes), par Marie-Antoinette Fleury, 1954-1976 (fichier papier entièrement dématérialisé ; voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2010 Date de révision :
2006 Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/LII/23

Références bibliographiques :

(accord avec le frère Etienne et non le père du même prénom); Laurent de La Hyre, 1606-1656, L'homme et l'oeuvre, Catalogue par Pierre Rosenberg et Jacques Thuillier, Genève : Skira ; Grenoble, 1988.

Archives nationales

Liens