Document d'archives : Dépôt judiciaire du testament olographe, des 7 et 8 octobre 1902, de Frédéric Auguste Bartholdi décédé à son domicile, 82, rue...

Titre :

Dépôt judiciaire du testament olographe, des 7 et 8 octobre 1902, de Frédéric Auguste Bartholdi décédé à son domicile, 82, rue d'Assas, le 4 octobre 1904, en son vivant artiste statuaire, commandeur de la Légion d'honneur, époux de Jeanne Émilie Baheux de Puysieux.

Contenu :

:Extrait du contenu
J'institue ma femme ma légataire universelle pour le cas où elle me survivrait, lui laissant en toute propriété tout ce qui pourrait m'appartenir sans exception ni réserve.
Dans le cas où je survivrais à ma femme j'institue pour mes légataires universels en toute propriété Marguerite Scheurer domiciliée à Colmar et sa soeur, Jenny Scheurer femme de Charles Peugeot industriel.
À la charge pour eux d'exécuter les dipositions suivantes :
Je nomme exécuteurs testamentaires mes amis Auguste Rubin sculpteur et Norbert Maillart architecte qui sont bien au courant des choses de ma vie et je leur adjoins à titre de collaborateurs ou de suppléants s'il y a lieu mes parents M. et Mme Albert Février, propriétaire à Paris et Auguste Scheurer industriel à Colmar.
Je lègue à la ville de Colmar en exécution de mon entente avec le maire la somme de deux cent mille francs à charge pour elle de construire un Musée d'Art Moderne dans lequel elle réserverait à mes oeuvres et à mes souvenirs une place suffisante pour y exposer mes oeuvres, faire une sorte de reproduction de mon atelier et des chambres dans lesquelles j'ai présentement mes collections et souvenirs.
[...]
Je lègue au Musée des Arts Décoratifs établi aux Tuileries sous la présidence de M. Georges Berger une somme de vingt mille francs à charge d'organiser une salle d'oeuvres modernes, où elle établirait la statue de la Liberté de New York, le premier modèle original en plâtre avec le piédestal et la vue panoramique de la rade (dont l'éclairage peut être effectué par jour d'en haut ou lumière électrique placée sur le piédestal) plus les fragments de la statue colossale oreille, doigt, plus les modèles représentant les travaux et tous les papiers concernant l'histoire de la statue renfermés dans ces socles.
[...]
:Informations concernant le classement et la cotation du document
Acte coté en Réserve.
 :Cote originelle du document
MC/ET/C/1593
:Origine de l'information
Acte signalé par le personnel du Minutier central des notaires de Paris à la suite d'une demande de lecteur.
: 2016 (M. Locatelli)Date de création de la notice

Cote :

MC/RS//1590

Lieux :

Assas (rue d')

Type de document :

testament

Activité :

sculpteur

Archives nationales

Liens