Document d'archives : Un toit pour les sinistrés du XXème

Contenu :

Reportage.
Fiche technique :
- Réalisation, images et montage : Joy Banerjee.
- Production : Joy Banerjee et Agence IM'média – printemps 1987.
Paris, automne 1986 : 19 personnes, dont huit enfants, meurent dans une série d'incendies criminels qui ravage plusieurs immeubles de l'est parisien, hôtels meublés ou bâtiments laissés à l'abandon par des propriétaires spéculateurs.
Actes racistes ? Zèle meurtrier des hommes de main d'affairistes sans scrupules pressés de faire le vide pour accélérer rénovation et « gentrification » des anciens quartiers populaires des Communards ? En tout cas, les incendiaires courent toujours.
Parmi les quelque 150 familles rescapées, en grande majorité composées d'immigrés originaires d'Afrique noire et du Maghreb, seule une vingtaine sera relogée par la mairie RPR pour la plupart dans d'autres hôtels, immeubles insalubres ou en lointaine banlieue. Les autres devront se débrouiller par leurs propres moyens, avec l'aide autant que faire ce peut d'individus solidaires et de divers collectifs de soutien ou associations.
Pendant ce temps, ironie de l'histoire, se construisent à Paris de nouveaux logements sociaux... qui ne sont pas prévus pour les sinistrés du XXème.

Cote :

NUMAUD/0013/056

Conditions d'accès :

Consultable sur les postes informatiques en salle de lecture de La contemporaine.
Prendre contact avec le département des archives (collections@lacontemporaine.fr).

Description physique :

Importance matérielle :
Durée : (00:11:30)

Liens