Document d'archives : Peste de 1721.

Contenu :

- Mesures législatives pour les quarantaines de 1720.
Mémoires sur les mesures prises pour lutter contre la contagion, résultats, observations sur le projet du maréchal de Bervwick.
- Délibération du conseil de santé de la ville de Lyon sur les mémoires du duc de Roquelaure et de Bernage du 5 décembre 1721 (11 décembre 1721).
- Remontrances du bureau de santé de la ville de Montpellier [mémoire pour la ville ; remontrances sur les conditions du traité avec Béchard et autres de Lédignan ; emprunts pour l'achat de blé, médicaments, pour la boucherie, les infirmeries, projet de budget, propositions de Jausserand ; projet de Bonnier pour transformer l'hôpital général en infirmerie des pestiférés] (1721).
- Composition du parfum général pour parfumer les marchandises assujetties à la quarantaine et mémoire pour l'antidote « thériacal » distribué par Geraudly à Paris.
- Mémoires sur la ligne de l'Orb.
- Mémoire sur la quarantaine particulière du Gévaudan, avec un état des lieux des diocèses de Mende, Viviers, Alès, Uzès attaqués par la contagion et un mémoire sur la maladie de La Canourgue et de Corregeat Mémoire pour le diocèse d'Alès, vers 1722.

Cote :

C 11852

Inventaire d'archives :

États de Languedoc (1433-1794)

Archives départementales de l'Hérault

Liens