Document d'archives : Engagement pour un an par Jean Cinq-Arbres, lecteur ordinaire du roi es lettres hébraïques et chaldaïques, agissant au nom des...

Titre :

Engagement pour un an par Jean Cinq-Arbres, lecteur ordinaire du roi es lettres hébraïques et chaldaïques, agissant au nom des consuls d'Aurillac en Auvergne, de Pierre Grouchet et Jean Canu, maîtres es arts de l'université de Paris, pour aller dans la ville d'Aurillac ' régenter et ce es lettres de philosophie oratoire et grammaire ' les enfants de ladite ville et les instruire comme on le fait dans les collèges parisiens. Ledit Cinq-Arbres s'engage à leur fournir les chevaux pour le voyage, chambres meublées dans la ville et 100 livres de gages pour l'année, et en outre 10 s.t. par an pour chaque élève et 5 s t. pour chaque enfant des classes élémentaires qu'ils prendront de plus. Il s'engage à les faire jouir de pain et vin du matin nommé le palmadaire, des religieux de Saint-Géraud de ladite ville que l'abbé a l'habitude de fournir aux maîtres des écoliers et des autres honneurs accoutumés.

Contenu :

Origine de l'information :
Histoire littéraire XVIe siècle, par Catherine Grodecki, Madelaine Jurgens, Pierre-Yves Louis, Xenia Pamfilova, 1972-1994 (fichier papier entièrement dématérialisé ; voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2012 Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/XLIX/53

Archives nationales

Liens