Document d'archives : Entretien Odette Ester

Contenu :

Filmé par Laëtitia Puertas (Centre audiovisuel Simone de Beauvoir) à Alès en août 2005.
Elle met en relief le rôle joué par la FEDIP dans la libération des républicains espagnols enfermé dans le goulag de Karaganda (ex-URSS) et la collaboration entretenue par cette association avec la CIRC.

Cote :

DVD/1562/1-14

Informations sur le producteur :

Militante anarchiste : elle participe à la création de la CNT Française, elle est proche de Renée Lamberet ; en 1949, la secrétaire du syndicat CNTF des employés de la région parisienne. Membre du comité de rédaction du Combat syndicaliste où elle signait généralement des articles en rapport avec l’Espagne.
Elle épouse ensuite le militant anarchiste espagnol José Ester Borras, réfugié en France en 1939, résistant antinazi dans le réseau Ponzan Vidal et co-fondateur de la Fédération espagnole des déportés et internés politiques (FEDIP) créée en 1945. Odette Ester milite dans cette association qui réunit des réfugiés antistaliniens, et notamment lors de la campagne en faveur des marins et aviateurs républicains espagnols internés au goulag de Karaganda (Kazakhstan). Elle assume des responsabilités au sein de la FEDIP qui a collaborté étroitement avec David Rousset et Germaine Tillon au sein de la Commission internationale contre le régime concentrationnaire.

Conditions d'accès :

Consultable sur les postes informatiques en salle de lecture de La contemporaine. Pour cela, prendre contact avec le département des archives (collections@lacontemporaine.fr).

Description physique :

Information matérielles :
14 cassettes vidéo (DVCAM) : coul. (PAL)
Importance matérielle :
9 h 30 min

Liens