Document d'archives : Marché entre François Lenoir, maître peintre, demeurant rue Saint-Martin, paroisse Saint-Josse, d'une part, et Jean Revel,...

Titre :

Marché entre François Lenoir, maître peintre, demeurant rue Saint-Martin, paroisse Saint-Josse, d'une part, et Jean Revel, prêtre, curé de Villejuif, et les marguilliers de l'oeuvre de l'église, d'autre part, pour peindre et enrichir le tabernacle du maître autel, qui sera fait par Guillaume Noier, maître menuisier, moyennant 148 livres, dont 60 livres payables dans un mois et le reste à l'achèvement des travaux avant le 15 juillet prochain. .-(Le tabernacle devra être semblable à celui de Saint-Médard, au faubourg Saint-Marcel. Les pilastres et le fond seront d'azur et le dessus d'or. Les colonnes représentées par le dessin du dit Noier seront dorées d'or mat, ainsi que les filets des corniches. Des deux côtés du tabernacle seront peints deux tableaux, l'un représentant Notre Seigneur priant au jardin des olives et l'autre sa prise par les juifs. Les figures en relief posées en haut du tabernacle devront, elles aussi, être peintes.- A la suite : 1625, 31 mai. Quittance au marguillier Guillaume Jolly d'une somme de 60 livres.).-(Le marché avec Guillaume Noier, maître menuisier, est du même jour et accompa-gne le marché de peinture. Le tabernacle en chêne de deux pieds de profondeur sera entouré de quatre colonnes, de quatre pilastres, et de cinq figures dont deux de chérubins. Le travail devra être livré le 1er juin prochain, moyennant 252 livres tournois ; l'acte n'a pas été analysé au nom de Guillaume Noier, car ce dernier est qualifié de maître menuisier et non de sculpteur.)

Contenu :

Informations complémentaires :
Le tabernacle devra être semblable à celui de Saint-Médard, au faubourg Saint-Marcel. .
Les pilastres et le fond seront d'azur et le dessus d'or. Les colonnes représentées par le dessin du dit Noier seront dorées d'or mat, ainsi que les filets des corniches. .
Des deux côtés du tabernacle seront peints deux tableaux, l'un représentant Notre Seigneur priant au jardin des olives et l'autre sa prise par les juifs. Les figures en relief posées en haut du tabernacle devront, elles aussi, être peintes. .
A la suite : .
- 1625, 31 mai. - Quittance au marguillier Guillaume Jolly d'une somme de 60 livres. .
Compléments de description : (1) Le marché avec Guillaume Noier, maître menuisier, est du même jour et accompa-gne le marché de peinture. Le tabernacle en chêne de deux pieds de profondeur sera entouré de quatre colonnes, de quatre pilastres, et de cinq figures dont deux de chérubins. Le travail devra être livré le 1er juin prochain, moyennant 252 livres tournois ; l'acte n'a pas été analysé au nom de Guillaume Noier, car ce dernier est qualifié de maître menuisier et non de sculpteur.
Origine de l'information :
Documents du Minutier central concernant les peintres, sculpteurs et graveurs au XVIIe siècle (1600-1650) [études I à X, 1955 actes], par Marie-Antoinette Fleury, tome I, Paris, S.E.V.P.E.N, 1969, p. 414 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2010 Date de révision :
2007 Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/IX/341

Archives nationales

Liens