Document d'archives : Pièces comptables de noble Jean de Pavée, seigneur de Servas, receveur général du pays, ou d'Antoine Barthélémy, son commis.

Contenu :

1° Gages des conseillers présidiaux : Antoine de Bruès, seigneur de Savinhargues, 125 livres.
A noble Jean de Leuze, seigneur d'Argentières, prisonnier pendant quatre mois du capitaine Gasques, à Ispagnac, 266 livres.
Audition du compte, suivant la délibération des États, à Nîmes (mai, 1574).
Mandements et acquits de paiements pour l'entretien de la maison de Saint-Romain.
Traitement des conseillers du pays, Jacques de Leuze, juge d'Anduze, de Fons, général en la cour des aides, Montvaillant, sieur de la Melouze, juge d'Alès, remplacé par Elzias Reynaud, aussi juge d'Alès ; des secrétaires, Gentil et autres, des avertisseurs du Conseil, dont Augier Beauby. Les chiffres des traitements, pour une même fonction, varient suivant la qualité du personnage. Leur paiement est très irrégulier.
2° 1574. États des ministres des villes et vigueries de Sauve, Anduze et le Vigan, et acquits annexés.
Requêtes de pasteurs, de leurs veuves, ou de bénéficiers de la R. P. R. demandant à percevoir plus du tiers du revenu de leurs bénéfices parmi lesquels : François de Villatte (bénéfice de Saint-Sébastien), Raymond de Belcastel (Monoblet), Guillaume de la Bastide (Boruges), prieur du Cros. Il y a des requêtes de pasteurs de lieux non compris dans les vigueries ci-dessus énumérées.

Cote :

1 B 22296

Archives départementales de l'Hérault

Liens