Document d'archives : Le Grand-Pressigny

Informations sur le producteur :

France. Bureau de l'enregistrement (Le Grand-Pressigny, Indre-et-Loire)
Ce bureau qui existait déjà sous l'ancien régime fut supprimé en 1791 et réuni à celui de Preuilly (voir cote L 393 des Archives départementales). Il fut rétabli à partir du 1er septembre 1810. Entre ces deux dates, si les actes furent effectivement enregistrés à Preuilly, on n'en continua pas moins à tenir certaines tables au moins au Grand-Pressigny, raison pour laquelle figurent ici les dates antérieures à 1810. 
À son rétablissement à partir du 1er septembre 1810, le bureau du Grand-Pressigny s'étend sur l'ensemble du canton du Grand-Pressigny tel que créé en 1801. Ce canton s'étend sur les communes de Barrou, Betz-le-Château, La Celle-Guenand, Ferrière-Larçon, Le Grand-Pressigny, La Guerche, Paulmy, Le Petit-Pressigny, Sainte-Julitte (réunie à Saint-Flovier en 1827), Saint-Flovier et Saint-Martin-d'Étableau (aussi appelé Étableau, réunie au Grand-Pressigny en 1821).
En 1816, les communes de Bridoré et Verneuil-sur-Indre sont distraites de ce canton et réunies à celui de Loches.
Ce bureau est supprimé par décret du 10 août 1925. Il est rattaché au bureau de La Haye-Descartes. Après cette date, les répertoires généraux (jusqu'en 1969) et les tables des successions et absences (jusqu'en 1960) continuent d'être tenues dans le bureau (l'enregistrement des actes sous seing privé s'y fait encore), le reste relevant du bureau de rattachement.

Où consulter le document :

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Liens