Document d'archives : "French union training methods group", mission d'information ouvrière et d'études syndicales aux États-Unis du 12 août au 23...

Titre :

"French union training methods group", mission d'information ouvrière et d'études syndicales aux États-Unis du 12 août au 23 septembre 1950.

Contenu :

1. Notes personnelles manuscrites de Madeleine Singer et correspondance avec sa famille. Août 1950.
  • le mouvement ouvrier américain et sa place dans la politique américaine,
  • les leçons du syndicalisme américain,
  • l’éducation ouvrière aux États-Unis,
  • Amérique : mythe et réalité.
2. Enquête internationale du département des sciences sociales de l’UNESCO : étude sociologique de la Télémécanique électrique à Nanterre, 8 pages. Janvier-mai 1950.
  • Projet de petit guide de l’enquêteur : texte ronéotypé, 10 pages. s.d.
3. Brochure ronéotypée du programme et de l’itinéraire du séjour avec passages en anglais, 24 pages éditées par l’Economic Cooperation Administration, Washington, D. C.. s.d.
  • Rapport de la mission : tapuscrit de 126 pages.
  • Rapport du groupe de Madison sur les conditions du séjour et du travail : tapuscrit de 5 pages.
  • 3e rapport de quinzaine de fin de voyage avec lettre d’accompagnement de A. Boisse, responsable de la mission : tapuscrit de 19 pages. 29 septembre 1950.

Cote :

2002 26 25

Inventaire d'archives :

Pièces isolées sur support papier.

Informations sur le producteur :

Après la Seconde Guerre mondiale, l'élite politico-administrative veut diagnostiquer le retard français en termes de structures économiques et sociales, en comparant le modèle français à la référence étatsunienne. Ce diagnostic, mené sous l'égide du ministère du Travail, comprend des voyages d'étude. Les deux premiers ont lieu en 1950. Le premier, nommé " Intersyndicale ", vise à comprendre pourquoi le mouvement ouvrier étatsunien a accepté, et même promu, la politique de productivité. Le deuxième, nommé " Information ouvrière et études syndicales ", vise également au développement des structures syndicales, et se compose de 17 membres, dont 7 appartenant à la Confédération française des travailleurs chrétiens, 7 à Confédération générale du travail-Force ouvrière, 2 à la Confédération générale des cadres, et un chef de mission. Ce voyage d'étude aborde les thèmes de la politique interne, de la négociation des conventions collectives, de la conduite de négociations, de l'étude des temps et mouvements, du rôle et de l'action du délégué syndical, du droit ouvrier et de l'histoire du mouvement syndical. Les participants à ce voyage concluent, notamment, qu'il est de l'intérêt des structures syndicales de former des techniciens de l'organisation industrielle en leur sein.

Informations sur l'acquisition :

Don de Madeleine Singer.

Conditions d'accès :

Communicabilité : libre (délais du Code du patrimoine échus).

Description physique :

3 dossiers.
Importance matérielle :
0.041

Ressources complémentaires :

Inventaire : Françoise Bosman. Complété par Simon Vérove.
Source historique : CRISTOFALO Paula, " Les missions de productivité dans les années 1950 : une tentative pour importer en France une fonction d'expertise syndicale ", Travail et Emploi [En ligne], 116 | octobre-décembre 2008, mis en ligne le 05 novembre 2010, consulté le 30 septembre 2016. URL : http://travailemploi.revues.org/4064

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens