Document d'archives : L'Information du Languedoc

Contenu :

Les 4 numéros de L'Information du Languedoc (disponibles en ligne) se veulent en rupture avec la presse de l'Occupation et permettent de suivre au jour le jour la Libération de Montpellier

Cote :

PAR 661

Inventaire d'archives :

Périodiques numérisés (1807-2009)

Informations sur le producteur :

Publié à l'initiative du Comité local de libération, ce périodique ne paraît que du 23 au 26 août 1944, dès les premiers jours de la Libération de Montpellier. Le Petit méridional et L'Eclair, les deux principaux quotidiens de l'époque, sont supprimés. Dans le premier numéro, on lit  « Conformément aux délibérations d'Alger et aux ordres donnés par le Gouvernement provisoire, Le Petit Méridional et L'Éclair, qui se sont déshonorés en se mettant au service de l'ennemi, sont supprimés. Ils ne reparaîtront plus. Les circonstances présentes imposent pour un délai très court la publication d'un bulletin d'informations unique, notre journal. »
A partir du 27 août, le Midi libre, l'organe du Mouvement de Libération Nationale (MLN), et La Voix de la Patrie, le journal du Front National (FN) prennent le relais.

Archives départementales de l'Hérault

Liens