Document d'archives : 1910-1978

Contenu :

Selon le plan de classement du poste :
- Organisation et fonctionnement du poste
- Protocole   
- Colonie française 
- Chancellerie
- Affaires militaires
- Affaires maritimes 
- Questions culturelles
- Questions économiques 
- Relations extérieures
- Information et presse
- Aviation
- Questions politiques 
- Personnel consulaire

Cote :

662PO/2/1-71

Inventaire d'archives :

SYDNEY (consulat)

Informations sur l'acquisition :

Les archives de la période 1910-1978 ont été rapatriées le 21 décembre 2006 et enregistrées sous le n° 2006/45.
Historique de conservation :
Le rapport d'inspection d'août 1968 mentionne que, lors de l'ouverture du consulat après la guerre de 1939-1945, les archives d'avant 1939 étaient en très mauvais état. Elles ont alors été triées, puis incorporées dans les archives nouvelles.
D'après le rapport de la mission d'archives en Australie effectuée par Mme Guyot, conservateur, en novembre 1997, les archives étaient entreposées dans deux pièces assez grandes. Elle a revu l'ordre de versement du fonds ancien (1910-1988), qui lors de son déménagement avait été mal remis en place. Un ordre logique a été donné aux cartons existants, tandis que certains dossiers étaient reclassés dans des cartons plus appropriés. L'état de versement existant a été modifié et dactylographié selon l'ordre redonné par Mme Guyot lors du reclassement. Ont été ajoutés à ce fonds ancien, les registres d'immatriculation remontant à 1910 et des registres de passeports.
Jusqu'en 1979, le consulat se trouvait à Pitt street.

Description :

Critères de sélection :
Eliminations effectuées conformément aux tableaux fournis par la direction des archives.
Un reclassement a été effectué avec les extractions de la tranche chronologique suivante, des chevauchements de dates étant constatés dans les tranches 1910-1978 et 1979-1988.

Un dossier nominatif extrait des archives les plus anciennes rapatriées en 1981 (662PO/1) a retrouvé sa place dans la tranche 1910-1978.

Des 58 boîtes cauchard, numérotées de 1 à 60 à l'origine (1910-1978), 2 boîtes (56 et 57, rapatriées en mars 2003) ont été extraites pour former le fonds Perth Consulat.

Pour des raisons de conditionnement et suite à l'intégration des documents issus de la tranche 1979-1988, ce sont désormais 71 cartons, numérotés de 1 à 71, qui composent ce sous-fonds.

Conditions d'accès :

Archives publiques soumises au Code du patrimoine.

Langues :

français et anglais

Description physique :

71 articles, soit 8,86 ml

Ressources complémentaires :

Etat de versement, poste et CADN. Nantes, 2009, 18 p., dactyl.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Où consulter le document :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Liens