Document d'archives : Ballons-sondes d'Aymar de La Baume Pluvinel

Contenu :

Photographies de l'installation et du lâcher de deux ballons-sondes d'Aymar de La Baume Pluvinel, le premier au jardin d'acclimatation en 1898 et le second à l'Observatoire de Meudon en 1898 :
- Au jardin d'acclimatation, le 18 juillet 1898 (3 pièces) : le lâcher du petit ballon-sonde de 40 m3 ; Jules Janssen au jardin d'acclimatation après l'envol du ballon-sonde
- A l'Observatoire de Meudon, le 12 juillet 1899 (2 pièces) : dans la cour de l'Observatoire, le ballon-sonde à chambre de 113 m3 pour l'étude du spectre solaire par A. de la Baume-Pluvinel.

Cote :

Lot M-99

Description :

Mise en forme :
Pistes/indices relevés lors du classement du lot : Evénements identifiés et légendés par A. Dollfus. Il précise que le spectrographe de la Baume Pluvinel est contenu dans le cylindre vertical, sous le ballon de 1898. Aymar de La Baume Pluvinel n'est pas nécessairement l'auteur de ces photographies même si c'est probable.

Description physique :

Information matérielles :
Plaques de verre négatives
À manipuler avec précaution : 2 plaques cassées, dont une brisée en plusieurs morceaux
Annotations sur la boîte (écriture d'A. Dollfus) : « Négatifs à l'Observatoire de Meudon / Ballons-sondes de la Baume-Pluvinel 1898 et 1899 »
Importance matérielle :
1 boîte de 5 pièces
Dimensions :
13 x 18 cm (3 pièces) ; 6,5 x 6 cm (2 pièces)

Où consulter le document :

Observatoire de Paris - Bibliothèque et Archives

Observatoire de Paris - Bibliothèque et Archives

Liens