Document d'archives : Roger Boinard, étalonnier, au moulin du Puynard, Sommières-du-Clain (Vienne), 5 février 1971.

Contenu :

Enquête : Michel Valière.
Plusieurs autres personnes, non identifiées, en plus de M. Boinard sont présentes (notamment une informatrice autour de 25:00) et interviennent dans l'entretien. Dans la dernière partie de l'enregistrement (au-delà de 20:00 environ), il semble que Michel Valière soit accompagné d'un co-enquêteur qui n'est pas identifié non plus.
- 00:00. Saillie d'une jument par un baudet. Pas d'entretien à proprement parler mais on entend M. Boinard "chanter" le baudet.
- 05:55. M. Boinard répond aux questions de Michel Valière sur les préparatifs et le déroulement d'une saillie. L'entretien évoque ensuite le commerce des mulets : l'ancienne foire aux mulets de Couhé, qui avait lieu le 10 janvier, est mentionnée, en particulier ; les acheteurs actuels (à l'époque de l'enregistrement) sont évoqués, notamment venus d'Espagne. Les qualités respectives des mules et des mulets sont évoquées. Michel Valière interroge ensuite M. Boinard sur le moulin du Puynard et sur la meunerie dans le passé, et en particulier sur le rôle des mulets dans le travail des meuniers. Il l'interroge ensuite sur les tisserands qui fournissaient la toile pour fabriquer les bissacs utilisés pour le transport du grain par les mulets. Anecdote relative à un mulet rétif que quelqu'un (?) avait prétendu dresser et qui en était ressorti blessé à la jambe. M. Boinard évoque plus tard un repas du syndicat des étalonniers et les rencontres annuelles des étalonniers de la Vienne. Il évoque aussi les marchands de chevaux et le prix des baudets (de 150000 à 1 million d'anciens francs).

Cote :

1 AV 129

Description physique :

Description physique: Bande 13 cm, vitesse ?

Précisions matérielles :

Durée: 28 min 36 s

Archives départementales de la Vienne

Liens