Document d'archives : Information faite par le prévôt de Croissy contre Pierre Charpentier, fermier de la terre de Croissy, qui a battu Pierre-Clément...

Titre :

Information faite par le prévôt de Croissy contre Pierre Charpentier, fermier de la terre de Croissy, qui a battu Pierre-Clément ; injonction faite, sous peine d'amende, par le prévôt de Croissy, François Le Cunctier, sieur de Fleurval, aux marguilliers de l'église Saint-Léonard de lui apporter, une part de pain béni, en son banc, immédiatement après le seigneur ; les jours d'audience ordinaire de la justice de Croissy se tiendront désormais le vendredi au lieu du jeudi, qui est le jour des marchés de Saint-Germain et de Rueil ; Pierre Legoux, cordonnier, est condamné à 20 sols d'amende pour avoir dit, après la messe, le jour de l'Assomption, dans la sacristie, au prieur-curé de Saint-Léonard, que le seigneur et le prévôt faisaient du tapage dans l'église, et qu'ils se plaignaient de n'avoir pas reçu le pain béni. Il est, de plus, interdit au sieur Legoux de se mêler à l'avenir des affaires du prieur et du seigneur ; condamnation du syndic et des habitants de Croissy à payer, d'après une taxe, une personne chargée de surveiller les bestiaux et de les empêcher de faire des dégâts sur les terres du seigneur, etc.

Cote :

E 602

Inventaire d'archives :

Papiers de famille

Description physique :

: (Liasse.) 5 pièces, papier.

Références bibliographiques :

Bibliographie sommaire
BONNET (Charles), Chanorier, dernier seigneur de Croissy. La fédération, l'émigration et brumaire, Saint-Germain-en-Laye, Imprimerie du Commerce, 1889.
BONNET (Charles), Le village de Croissy sous l'Ancien Régime et pendant la Révolution, Angers, A. Burdin, 1894.
PRÉVOST (M.), "Chanorier, Jean", dans Dictionnaire de biographie française, Paris, Letouzey et Ané, 1959, t. 8, col. 382.

Où consulter le document :

Direction des Archives départementales des Yvelines

Direction des Archives départementales des Yvelines

Liens